Terre vivante - projections et débats (69)

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le cinéma d’art et d’essai Toboggan organise "Terre Vivante", une série de projections et de débats.

- QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? de Marie-Monique Robin
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Mardi 30 mai à 20h00 - La séance sera suivie d’un débat avec des representants des associations Toits en transition, les Pot’iront et Anciela.

- LILI POM ET LE VOLEUR D’ARBRES de Hamid Karimian
Lili est dans tous ses états ! Va-t-elle retrouver sa maison-pomme qu’on lui a dérobée ? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d’âme pour se construire une cabane. De l’autre côté de l’Atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l’océan. Ah si j’avais de grandes jambes, je pourrais rejoindre ce petit agneau perdu dans la forêt et secourir le pêcheur pris entre les mailles de pirates… 6 histoires drôles et poétiques pour aborder l’imaginaire des enfants et sensibiliser ces derniers à la protection de l’environnement.
Mercredi 31 mai à 14h30 + animation : « Avec quoi c’est fait ? » Viens deviner quelles matières composent des objets du quotidien ! Gratuit – À l’issue de la séance, dans la salle de cinéma Samedi 3 juin à 15h00

- L’ÉVEIL DE LA PERMACULTURE d ’Adrien Bellay
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est
en marche ! À travers de nombreux témoignages, ce film nous permet de découvrir la permaculture dans sa globalité, de comprendre ce que c’est, ce qu’elle propose. C’est un film plein d’enseignements et de dynamisme qui donne juste envie de passer à l’action.
Jeudi 1er juin à 14h + Samedi 3 juin à 18h30

- SEMENCES DU FUTUR d’Honorine Perino
D’où vient la biodiversité ? Comment sont faites les nouvelles semences ? À qui appartiennent-elles ? De la sélection paysanne aux biotechnologies, toutes les initiatives de sélection végétale qui tentent de répondre au grand défi alimentaire du 21ème siècle ont un point commun : la nécessité d’accéder aux « ressources génétiques » dont la valeur inestimable n’a d’égal que le rythme de leur disparition et les conflits géopolitiques qui en découlent. En s’immisçant au plus près d’équipes de recherche, ce film met en lumière une diversité de possibilités pour le futur.
Jeudi 1er juin à 20h30 + Samedi 4 juin à 16h30

Plus d’informations et tarifs

Informations pratiques

du mardi 30 mai 2017 au samedi 3 juin 2017
Ciné Toboggan -

14, avenue Jean Macé
69150 DÉCINES