Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
Alert'OGM

L’actualité des OGM dans le monde - Août 2017

États-Unis - Des papillons OGM pour sauver choux et colzas

20 juillet 2017 par Christophe NOISETTE

Le 6 juillet 2017, le ministère de l’Agriculture des États-Unis (Aphis - USDA) a autorisé un lâcher à titre expérimental d’un papillon génétiquement modifié (Plutella xylostella, OX4319), un parasite important des choux, colzas et autres plantes de la famille des brassicacées (anciennement crucifères), dans l’état de New-York. Après les moustiques transgéniques, les mouches du fruit, voici donc une nouvelle innovation de l’entreprise Oxitec, à l’affiche en ce moment, malgré des évaluations toujours aussi (...)

· Lire en ligne : « États-Unis - Des papillons OGM pour sauver choux et colzas »

Brevets européens sur le vivant : un garde-fou insuffisant

12 juillet 2017 par Charlotte KRINKE

Suite à l’avis de la Commission européenne de novembre 2016, le Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets (OEB) a décidé de modifier le règlement d’exécution de la Convention sur le brevet européen pour aligner sa position sur celle des institutions de l’Union européenne. Mais, selon les organisations de la société civile, les modifications restent insuffisantes pour réellement encadrer les brevets sur le vivant.
Les textes de l’Union européenne comme ceux de l’Organisation (...)

· Lire en ligne : « Brevets européens sur le vivant : un garde-fou insuffisant »

UE - Pas de majorité pour l’importation d’un soja OGM

18 juillet 2017 par Charlotte KRINKE

Le 12 juillet, les représentants des États membres, réunis en Comité d’appel, ont voté sur le projet de décision de la Commission européenne d’autoriser l’importation du soja transgénique génétiquement modifié répondant au doux nom de DAS-68416-4. Sans surprise, aucune majorité qualifiée pour ou contre n’a émergé.
Le vote en Comité d’appel du 12 juillet 2017 intervient après le vote au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire, qui a eu lieu le 12 juin 2017. Lors de ce dernier, les représentants des (...)

· Lire en ligne : « UE - Pas de majorité pour l’importation d’un soja OGM »

Caraïbes : bientôt des moustiques OGM à Saba ?

21 juillet 2017 par Christophe NOISETTE

Oxitec, l’entreprise qui produit des moustiques Aedes aegypti transgéniques « stériles », a fait une demande de lâcher expérimental dans l’île caribéenne de Saba, un territoire néerlandais d’Outre-mer. Le conseil de Saba a alors demandé à l’Institut national de la Santé publique et de l’Environnement des Pays-Bas de réaliser une évaluation des risques environnementaux liés à un tel lâcher de moustiques. Le but est « de supprimer la population locale d’Aedes aegypti, laquelle est un vecteur connu pour des (...)

· Lire en ligne : « Caraïbes : bientôt des moustiques OGM à Saba ? »

Mutagenèse : l’UE viole-t-elle le Protocole de Cartagena ?

26 juillet 2017 par Charlotte KRINKE

Six députés Verts/ALE ont adressé une question écrite à la Commission européenne concernant le respect par l’Union européenne du Protocole de Cartagena qui encadre les mouvements transfrontaliers d’Organismes vivants modifiés. Mais la question était bizarrement posée, et la réponse de la Commission nous laisse sur notre faim...
Dans leur question, les députés indiquent qu’aux États-Unis et au Canada, l’entreprise Cibus commercialise depuis 2015 des semences de colza génétiquement modifié par mutagénèse (...)

· Lire en ligne : « Mutagenèse : l’UE viole-t-elle le Protocole de Cartagena ? »

Google éradique aussi les moustiques

27 juillet 2017 par Christophe NOISETTE

Une des filiales de Google, Verily, en lien avec MosquitoMate, une entreprise du Kentucky, a lancé le projet DeBug qui vise à disséminer d’importantes quantités de moustiques rendus stériles pour espérer affaiblir la population de moustiques sauvages et ainsi lutter contre des maladies telles que la dengue ou le zika. Le premier lâcher est prévu à Fresno, dans l’état de Californie et concerne 20 millions de mâles stériles.
« Nous essayons d’arrêter les mauvais moustiques en élevant et disséminant de (...)

· Lire en ligne : « Google éradique aussi les moustiques »

#EGalim : une organisation verticale d’un autre âge

31 juillet 2017 par Inf’OGM

Le gouvernement organise les États généraux de l’alimentation (#EGalim). Noble sujet, qui concerne tous les mangeurs. Mais quelle est la manière dont les associations ont été impliquées dans la construction de ce projet ? Initiateurs, acteurs, figurants : quel va être leur rôle ?
La tenue des États généraux de l’alimentation (#EGalim) est une vraie bonne idée. Le besoin de s’entendre sur les enjeux liés à l’alimentation est indéniable, la crise du secteur agricole et le difficile accès à une alimentation (...)

· Lire en ligne : « #EGalim : une organisation verticale d’un autre âge »

France : un rapport officiel craint une utilisation malveillante des nouveaux OGM

1er août 2017 par Christophe NOISETTE

Le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB), mis en place en 2015 par le gouvernement français, vient de publier un rapport classé « secret défense » dans lequel il estime que les nouveaux outils de modification génétique, comme le fameux Crispr/Cas9, sont une menace réelle pour la sécurité nationale.
Créé en 2015, le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) a « pour mission de réfléchir aux détournements possibles d’usages des sciences du vivant et aux moyens de s’en (...)

· Lire en ligne : « France : un rapport officiel craint une utilisation malveillante des nouveaux OGM »

#EGAlim : l’industrie aux avant-postes

4 août 2017 par Christophe NOISETTE

Le ministère de l’Agriculture a rendu public, le jeudi 3 août, le nom des président-e-s des ateliers des États généraux de l’alimentation (#EGAlim). À l’évidence, l’industrie a réussi à se tailler la part du lion. Sur les 20 présidents, huit sont issus de l’industrie agro-alimentaire, six sont des élus, deux représentent la recherche publique et deux autres l’intérêt général d’un point de vue associatif.
Le ministère de l’Agriculture a rendu public le jeudi 3 août 2017, les noms des Président-e-s des ateliers (...)

· Lire en ligne : « #EGAlim : l’industrie aux avant-postes »

Irlande - L’île unifiée sous la bannière « sans OGM » ?

9 août 2017 par Charlotte KRINKE

Une déclaration du ministre d’État de l’Agriculture de la République d’Irlande ressuscite l’idée de l’unification de l’île sous la bannière « sans OGM ».
Le ministre d’État de l’Agriculture de la République d’Irlande, Andrew Doyle, a confié au journal The Irish Times que selon lui une réflexion devrait être engagée pour créer un statut « sans OGM » applicable à l’ensemble de l’île, afin de maintenir la biodiversité. Il s’agirait ainsi de faire de l’île un « réservoir » de semences de variétés non génétiquement (...)

· Lire en ligne : « Irlande - L’île unifiée sous la bannière « sans OGM » ? »

CANADA – Les saumons transgéniques dans les assiettes

10 août 2017 par Christophe NOISETTE

Le saumon transgénique arrive dans les assiettes canadiennes après près de 20 ans de tergiversations. Les associations de consommateurs ou écologistes n’ont pas dit leur dernier mot et l’industrie est encore très divisée sur l’intérêt de vendre ou non ce saumon génétiquement modifié pour grossir plus vite.
La bataille a été dure, âpre. Est-elle pour autant gagnée ? Le vendredi 4 août 2017, l’entreprise AquaBounty Technologies a annoncé la vente d’environ cinq tonnes de filets de saumon transgénique sur le (...)

· Lire en ligne : « CANADA – Les saumons transgéniques dans les assiettes »