n°147 - novembre / décembre 2017Ressource extérieure

[Guide] Produire ses semences paysannes en Afrique de l’Ouest

Par Frédéric PRAT

Publié le 27/10/2017

Partager

La majeure partie des paysans du monde occidental (en gros, les pays de l’OCDE) utilise des semences issues des entreprises semencières. Mais les paysans des pays dits du « Sud », eux, conservent, sélectionnent et cultivent encore majoritairement les semences de leurs propres variétés.

Pour quelques cultures, comme par exemple pour les maraîchères « exotiques », ils utilisent parfois des semences de variétés issues du commerce. Pour certaines, ils les font évoluer ensuite dans leurs champs et jardins (on les appelle alors chez nous des semences fermières). Mais l’industrie semencière, en Afrique comme ailleurs, cherche à étendre son marché et les lois de propriété qui vont avec.

C’est pour accompagner les paysans d’Afrique de l’Ouest dans leur production semencière que l’association BEDE – dont le directeur, Bob Brac, est un ancien président d’Inf’OGM – publie ce beau guide, richement illustré, notamment dans sa seconde partie « fiches techniques » (26 cultures africaines représentées).

La première partie reprend, sur une cinquantaine de page, les étapes communes à toutes les cultures en agroécologie paysanne : gestion de la terre, de l’eau, des maladies à l’aide de produits naturels ; ainsi que le B.A. BA de la production de semences : la sélection des plantes, l’étiquetage nécessaire, la récolte, le séchage, la conservation et le test du taux de germination.

Sans oublier l’indispensable plaidoyer pour les semences paysannes, afin que les pratiques encore communes s’ancrent dans le combat politique du modèle de société paysanne choisi par les africains.

En savoir plus, lire la préface : http://www.bede-asso.org/wp-content/uploads/2017/09/Pre%CC%81faces-Guide-prod-semences-AFO.pdf

Actualités
Faq
A lire également