Fête de la semence Libre (13)

La Ferme Environnementale du Grand Sonnaillet et l’association Tous Jardiniers organisent la Fête de la semence libre. Cette manifestation a pour objet de mettre en contact producteurs et consommateurs du monde rural et urbain afin de favoriser des circuits économiques courts, de promouvoir des pratiques soucieuses de l’environnement, de mutualiser des pratiques afin d’élargir sur nos territoires la notion de terroir qui en fait la typicité.

Lors de ces journées sera évoqué un sujet particulièrement sensible : la semence libre. Est-il opportun, aujourd’hui comme autrefois, de produire ses semences et de créer des variétés locales adaptées à nos territoires ?

Repenser une agriculture saine, diverse et économe, répondant à des besoins locaux, c’est d’une part répondre au défi climatique en cours mais également retrouver cette notion de terroir liée aux sols, aux eaux, au climat qui font la spécificité d’un pays-sage.

Qu’apportent les licences open source pour des semences non inscrites aux catalogues officiels ? Ne devons nous pas résister à cette volonté de s’approprier le bien commun paysan élaboré de génération en génération ? Ne devons nous expérimenter un autre modèle agricole, plus résiliant, plus sobre, plus écologique, plus sain, enfin un modèle de proximité ?

Contact : legrandsonnaillet chez sfr.fr ou : tousjardiniers chez gmail.com

Informations pratiques

du samedi 4 novembre 2017 au dimanche 5 novembre 2017
Ferme Environnementale de Grand Sonnaillet à Aurons, 13 121 -