Évènement Inf’OGM à Montreuil : 20 ans de mobilisation citoyenne

OGM, nouveaux OGM, biotechologies, étiquetage des OGM dans l’alimentation... : des notions plus ou moins floues pour vous ? Faisons le point ensemble en jouant autour d’un apéro !

En 1997, le fauchage d’une parcelle de colza transgénique marque le début de 20 ans de mobilisation citoyenne contre les OGM. Différentes organisations de la société civile ont travaillé ensemble pour obtenir, en 2008, l’interdiction du seul OGM transgénique autorisé, le maïs MON810.
Mais la France continue d’importer des OGM pour nourrir son bétail, de nouvelles techniques voient le jour et échappent à la réglementation... La mobilisation continue !

Pour mieux appréhender les notions de base du sujet OGM, pour se mettre à jour sur le débat ou simplement pour échanger ses connaissances, Inf’OGM propose un nouveau format d’événement : un apéro-jeu. Tout au long de la soirée, à travers une série de questions diverses, retraçons ensemble les 20 dernières années de mobilisation et faisons le point sur les enjeux du débat !

En détails...

Les participants, organisés en équipe, répondront à une série de questions relatives au débat OGM et à la mobilisation qui l’a accompagné. Plusieurs catégories de questions permettront de balayer au mieux le sujet : histoire, actions menées, organisations, institutions... Et grâce à plusieurs niveaux de difficulté, tout le monde pourra participer. Seule l’envie d’apprendre est nécessaire !

Chaque réponse sera commentée par un invité : anecdote, témoignage, explication...
L’objectif ? Retracer l’histoire du débat et se familiariser avec ses enjeux, le tout en s’amusant !

Et pourquoi "apéro" ? Tout simplement parce que c’est l’heure (19h-21h), et qu’on y boira un coup ! Les Marmites Volantes, restaurant engagé dans une réelle démarche du "bien manger pour mieux vivre", accueille l’événement. Un bar sera à votre disposition pour accompagner le jeu d’un petit verre : bières locales, vins gourmands et délicieuses tapas, pour rendre ce joli moment plus convivial encore !

Les invités

Pour commenter les réponses aux questions, apporter témoignages et anecdotes, nous avons invité des acteurs de la mobilisation citoyenne. Parmi eux :
- Bénédicte Bonzi, présidente d’Inf’OGM
- Jacques Dandelot, Faucheur volontaire d’OGM (et administrateur d’Inf’OGM)
- Guillaume de Crop, photographe et Faucheur volontaire,
- Gilles Lemaire, ex-secrétaire national des Verts, membre d’Attac
- Christian Vélot, généticien moléculaire (Université Paris-Sud), Président du Conseil scientifique du CRIIGEN

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais vivement conseillée.
Pour s’inscrire, merci de compléter le formulaire.

Pour aller plus loin

Cet événement est organisé en complément du dossier spécial du Journal Inf’OGM n°145 : "OGM, 20 ans de mobilisation citoyenne".
Il est possible de commander le journal à l’unité, sur la boutique Inf’OGM.

Pour toute question concernant cet événement, merci de contacter Lily : lily[at]infogm.org / 09 50 78 65 40.

Informations pratiques

Le jeudi 23 novembre 2017 de 19:00 à 21:00
-

Les Marmites Volantes, 47, avenue Pasteur, 93 100 Montreuil.
Site du restaurant

Accès :
Métro ligne 9, Mairie de Montreuil (à 400 m de la station de métro).
Bus 115, arrêt Hoche