Conférence : Justice et écologie (93)

L’Université populaire de Bagnolet organise la conférence Justice et écologie, dans le cadre du cycle "La justice et nous".

Présentation de l’événement par ses organisateurs :

Animaux, plantes, écosystèmes, comment la nature peut-elle se défendre face à l’action de l’Homme ?
Si nous étions dans le roman d’Orwell, La ferme des animaux, peut-être que des ours, accusant l’Humanité pour le réchauffement climatique, attendraient déjà impatiemment le verdict pour la fonte des glaces...

Demain, cette fiction pourrait devenir réalité ! En effet, depuis que la Nouvelle-Zélande et l’Inde ont reconnu que certains fleuves avaient une personnalité juridique, leur intérêt à être préservés des atteintes de l’Homme pourrait justifier des actions en justice pour défendre la nature.

Pour cela, le système juridique actuel doit être renversé. Notre société occidentale, avec ses codes et ses lois, doit reconnaître les obligations de l’Homme vis à vis de la Nature afin de préserver l’avenir de notre planète.

La conférence se fera avec Samanta Novella, présidente et Marine Calmet, juriste de l’association NatureRights.
NatureRights est une ONG à caractère non lucratif dont l’objet est la reconnaissance des « droits de la nature ». Elle s’est engagé à identifier, soutenir et connecter les initiatives consacrées à la défense et la promotion des droits de la Nature, pour que ceux-ci deviennent une réalité sur les plans juridiques, éthiques et sociétaux.

Plus d’informations et contact : sur la page Facebook de l’événement

Informations pratiques

Le samedi 20 janvier 2018 de 15:00 à 17:00
Maison du Parc départemental Jean Moulin - les Guilands, Rue de l'Épine, 93170 Bagnolet. -