Conférence "agriculture de demain, quelles semences pour se nourrir ?" (75)

Conférence publique le 5 avril à 19h30, à la Mairie du 2è, Paris, en présence de Véronique Chable (INRA), de Patrick de Kochko (Réseau Semences Paysannes) et de Blanche Magarinos-Rey (cabinet d’avocats Artemisia).

Préserver les semences paysannes, c’est défendre notre autonomie alimentaire.

Les semences sont le premier maillon de la chaîne agricole, sa racine même, et un bien commun de l’humanité. Savoir produire ses propres semences est le cœur de métier du paysan.

Haricot coco du Trégor ou épinard monstrueux de Viroflay : empreintes de poésie et de terroir, ces variétés cultivées sont menacées d’extinction. 75 % des légumes, fruits et céréales ont ainsi disparu depuis le début du XXe siècle.

Seulement 150 à 200 espèces végétales comestibles sont exploitées sur les 250 à 300 000 connues et trois d’entre elles (riz, maïs et blé) produisent environ 60 % des calories et protéines végétales consommées par l’homme . Pour préserver la biodiversité, de plus en plus de paysans prennent le maquis face aux multinationales semencières et partent à la reconquête de leur autonomie.

Intervenants :
- Véronique Chable, ingénieure de recherche à l’INRA de Rennes, travaille depuis de nombreuses années pour l’agriculture biologique en soutenant les réseaux paysans engagés dans le renouvellement de la diversité cultivée.
- Patrick de Kochko, paysan-boulanger bio, coordinateur et responsable Blé du Réseau Semences Paysannes. Ce dernier vise à promouvoir et défendre la biodiversité cultivée et les savoir-faire associés.
- Blanche Magarinos-Rey est la fondatrice du cabinet d’avocats Artemisia, et a notamment vocation à fournir conseils, assistance et représentation en justice aux acteurs de la société civile engagés dans les domaines de la promotion et de la défense de la biodiversité, agricole particulièrement.

Tarif : 6 euros

Informations et inscription : https://www.kaizen-magazine.com/event/conference-semences-graines-demain/

Informations pratiques

Le jeudi 5 avril 2018 de 19:30 à 20:30
Mairie du 2e -

8 rue de la Banque, Paris