Une étude non publiée compare la composition du maïs OGM et maïs non OGM

Le site internet « Mons across America » [1] mentionne les résultats d’une comparaison de la composition de maïs GM et de maïs non GM. Selon ce blog, l’analyse, conduite à la demande d’un de ses membres par l’entreprise ProfitPro (une entreprise de conseil en agriculture), montrerait des différences importantes entre ces deux maïs, sans que la nature exacte du maïs transgénique soit précisée. Parmi les différences annoncées, celles concernant le calcium, le magnésium et le manganèse sont mises en avant, parmi d’autres. Il est à noter que l’étude complète n’est pas disponible. ProfitPro précise sur son site que «  l’étude « 2012 nutritional analysis - Comparison of GMO Corn versus Non-GMO Corn » est une analyse du maïs et non du sol. Elle a été réalisée par une entreprise alimentaire indépendante, à la demande d’un de nos producteurs, et les résultats donnés à ce producteur, qui les a communiqués à ProfitPro. [...] Cette information était destinée à nos seuls clients. ProfitPro n’a pas autorisé la publication de cette étude sur d’autres sites internet » [2].
ProfitPro a confirmé à Inf’OGM qu’elle ne divulguera ni l’étude, ni le nom du commanditaire. Cette décision a été prise suite à « l’avalanche de courriels, coups de téléphone » reçus par l’entreprise depuis que l’information est sortie. Par ailleurs, ProfitPro confirme que « d’autres études sont en cours et leur publication sera réfléchie d’ici fin 2013 ».
Inutile de dire qu’en l’absence de publication scientifique, on ne peut qu’être prudent quant aux résultats de cette étude.

Informations pratiques

du mardi 7 mai 2013 à partir de 15H52 au 0000 jusqu'à 00H00
-