Actualités
SERBIE – Une loi interdit la culture commerciale des OGM
Le 29 mai 2009, le parlement de la République serbe a adopté une loi sur les OGM qui interdit la culture commerciale des « organismes vivants modifiés » (terme issu du Protocole de Cartagena) et la vente de ces produits ainsi que de leurs dérivés. Le rapport de l’USDA, publié le 6 juin 2009 qui rend compte de cette interdiction précise que « l’importation serbe de tourteau de soja (issu de soja Roundup Ready) pour l’alimentation du bétail n’est plus possible » [1]. Cette loi régule aussi les expérimentations en milieu confiné d’OGM et les essais en champs, qui restent autorisés sous certaines conditions. L’USDA conclut que cette loi « est plus restrictive que celles de l’Union européenne », que la Serbie espère rejoindre prochainement.
La précédente loi datait de 2001 et était plus libérale. Elle permettait notamment l’importation du soja RR. Cependant, l’importation de soja a diminué ces deux dernières années, passant de 120 000 tonnes à environ 50 000 tonnes. Cela est en partie dû à l’augmentation de la production nationale de soja en Serbie.
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

