SERALINI, GE. - Ces OGM qui changent le monde

Après plusieurs années de polémique, Gilles-Éric Séralini fait le point sur des questions essentielles : les OGM présentent-ils réellement des risques ? Les contrôles sont-ils suffisants ? Pourquoi les tests à long terme sur des animaux de laboratoire nourris à base d’OGM ne sont-ils pas obligatoires ? Les OGM tiendront-ils leurs promesses : riz résistant à la sécheresse, tomates tolérant le gel ou la salinité, plantes enrichies en vitamines ? Peuvent-ils résoudre des problèmes tels que la faim dans le monde ?

L’homme sait aujourd’hui modifier le patrimoine héréditaire des êtres vivants et fabriquer des OGM : virus pour la thérapie génique, souris pour la recherche, bactéries pour l’industrie pharmaceutique, animaux de ferme et poissons à croissance accélérée, plantes capables de produire ou de tolérer des pesticides (soja, maïs, coton, colza)... Mais la diffusion volontaire de certains OGM dans l’environnement suscite de vives polémiques au niveau mondial : on connaît mal les effets sur l’homme et l’environnement de ces plantes destinées à l’alimentation. Ces semences, protégées par des brevets commerciaux, sont pourtant disséminées sur des dizaines de millions d’hectares. Quant aux contrôles sanitaires avant leur diffusion, seuls quelques scientifiques décident de leur niveau d’exigence.

Le débat ne cesse d’ailleurs de s’amplifier : les États divergent sur la politique à adopter, les arrachages intempestifs de champs d’OGM au Japon, en Europe ou en Inde se multiplient, les procès foisonnent, tandis que certains clament qu’on freine la recherche.

Gilles-Éric Séralini éclaire la nature et les raisons des débats, des argumentaires contradictoires qui opposent scientifiques, agriculteurs, politiques, industriels et qui intéressent l’ensemble de la société et nous donne les clés pour comprendre l’évolution de la réglementation à travers le monde.


Professeur des universités et chercheur en biologie moléculaire, Gilles-Éric Séralini étudie les effets des pesticides sur la santé. Il est expert pour l’Union européenne, consultant pour le moratoire sur les OGM qui oppose les États-Unis à l’Europe ; en France, il siège au sein de deux commissions gouvernementales chargées d’évaluer les OGM avant et après leur commercialisation. Il est notamment l’auteur de Génétiquement incorrect (Flammarion, 2003).

Ces OGM qui changent le monde, Gilles-Eric SERALINI, éd. Flammarion, coll. Champs, octobre 2004, prix : 8,20 euros