Recherchez une information

ou par mot clé.


MEXIQUE - Chapela parle de la contamination du maïs mexicain

Eric MEUNIER, août 2007
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

A l’occasion de la 3ème conférence internationale "Savoirs vivants" organisée par la Fondation sciences citoyennes et la fédération des boutiques de science, Inf’OGM a profité de la présence d’Ignacio Chapela à Paris pour faire le point sur la contamination du maïs mexicain par du maïs GM. Depuis la publication des résultats de Chapela et Quist en 2001 qui révelait cette contamination, et la polémique qui s’en est suivi, un seul article scientifique a été publié sur le sujet. Cet article est critiqué par Ignacio Chapela : "après notre publication initiale, le gouvernement mexicain avait demandé à six scientifiques de renouveler les analyses. Ils sont donc retournés au même endroit et ont effectué des prélèvements. Leurs premiers résultats concluaient à une présence de contamination et confirmaient donc, malheureusement, que nous avions eu raison. Mais durant deux ans, les six chercheurs n’essuyèrent que des refus de publication de la part des différents journaux contactés. Quatre d’entre eux ont alors décidé, sans tenir les deux autres au courant, de modifier les conclusions de l’article et d’affirmer qu’aucune contamination n’avait eu lieu. L’article qu’ils ont alors proposé, co-signé par deux autres chercheurs qui n’avaient pas participé aux études, a été accepté pour publication en deux mois [1]. Or selon Chapela, "dans cet article, la photo présentant les résultats contient bien une bande noire, témoin de la présence d’ADN transgénique. C’est la même bande que nous avions dans notre article. Lorsque j’en ai parlé avec les auteurs de l’article, ils m’ont maintenu qu’aucune bande n’était présente alors qu’elle apparaît clairement. Pour en avoir le cœur net, j’ai envoyé les deux photos à Kodak afin, qu’avec leurs appareils, ils m’indiquent si eux voyaient une bande ou non. Et leur réponse a été positive ! Donc leurs analyses devraient être conclues par une confirmation que le maïs mexicain est bien contaminé par du maïs transgénique".

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.

Les articles sur Inf’OGM qui traitent de cette contamination : http://infogm.org/spip.php?page=rec...
Pour en savoir plus, commander la brochure éditée par Inf’OGM : "Mainmise de l’économie sur la science", avril 2004, 30 pages, 2 euro .

[1"Absence of detectable transgenes in local landraces of maize in Oaxaca, Mexico (2003-2004)".
Ortiz-García S. et al., Proc Natl Acad Sci USA, 2005 Aug 30 102(35):12338-43