Les élus du Vaucluse réunis pour s’opposer aux OGM

Le 26 septembre 2009, le Thor (Vaucluse) accueillait la deuxième édition de la « Faîtes sans OGM ». A cette occasion, les communes avoisinantes étaient invitées à une réunion publique au cours de laquelle le maire du Thor, Jacques Olivier, a rappelé la démarche de sa ville : vœu puis arrêté municipaux anti-OGM, cantine bio, et adhésion à l’association nationale des collectivités sans OGM. Présent lors de l’évènement, Guy Durand, maire de Millau et initiateur de cette association nationale, a annoncé que 50 communes y avaient déjà adhéré.

Plus de 20 élus étaient présents. Tour à tour, ils ont expliqué leur démarche pour exclure les OGM de leur territoire. Ils se sont ensuite vu remettre un panneau d’entrée de ville « commune sans OGM ». En Vaucluse, 29 communes sur 152 ont pris position sur les OGM depuis les dernières élections. Le département a renouvelé son vœu en avril dernier, et l’association des maires du Vaucluse a créé une section informelle « OGM », conçue comme un espace de discussion entre élus.
Organisée à l’initiative du collectif Vaucluse sans OGM, cette fête a accueilli des conférences sur la désobéissance civile, les plantes mutées, l’appropriation du vivant, des projections de film, de nombreux stands d’associations... et le public était au rendez-vous !

la vidéo de la manifestation sans ogm au Thor


Crédit vidéo : Eric Boutarin, http://www.latelevisionpaysanne.fr

Informations pratiques

du lundi 28 septembre 2009 à partir de 15H25 au 0000 jusqu'à 00H00
-