La carte des Régions et des départements français sans OGM

Depuis le début des années 2000, de nombreuses Régions et plusieurs départements ont pris position contre les OGM en adoptant des vœux pour refuser la culture d’OGM sur leur territoire. En signant la charte de Florence, certaines Régions ont également décidé de rejoindre le réseau des Régions européennes sans OGM. Créé en novembre 2003, ce réseau réuni aujourd’hui 51 Régions préoccupées par la sauvegarde de leurs productions locales ou régionales de qualité, menacées par l’introduction des OGM.

N’hésitez pas à nous signaler toute nouvelle initiative de département ou de Région en nous écrivant à cette adresse : collectivites chez infogm.org.

Sous la carte, vous pouvez télécharger la décision de votre Région ou de votre département.


</TD Région déclarée opposée à la culture des OGM et signataire de la Charte de Florence Région déclarée opposée à la culture des OGM Département déclaré opposé à la culture des OGM



Cette carte a été réalisée en 2008 par Charlotte BERTHOU, pour le site des régions sans OGM en Europe. Elle a été mise à jour en avril 2010 par Anne Furet et Christophe Noisette.