Recherchez une information

ou par mot clé.


LIVRE - Biotechnologie, nanotechnologie, écologie - Entre science et idéologie

Christophe NOISETTE, 1er octobre 2010
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Dans cet ouvrage, retranscription d’une conférence, Marie-Hélène Parizeau fait part de ses réflexions sur les liens entre science, éthique et idéologie... « Il semble donc que depuis les années 1970 et en accélération depuis les années 1990, le débat public se mêle de plus en plus de l’orientation des recherches scientifiques, allant jusqu’à interdire au plan législatif certains types de recherche (par exemple, le clonage humain « reproductif ») ». Pour elle, ce changement d’attitude est rassurant dans la mesure où « les Etats et les institutions sociales tiennent compte de plus en plus des impacts croissants du développement techno-scientifique dans le monde tant au plan humain qu’environnemental », mais aussi inquiétant car « donnant libre cours à des discours dogmatiques ou fondamentalistes ». Le but du travail de l’auteur est de débusquer ces idéologies scientifiques au cœur des nouvelles disciplines scientifiques comme la génétique, la biologie de conservation, ou les nanotechnologies.


M.-H. Parizeau, « Biotechnologie, nanotechnologie, écologie - Entre science et idéologie », éd. Quae, oct. 2010, 86 p., 8,50 euros

LIVRE - Biotechnologie, nanotechnologie, écologie - Entre science et idéologie

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.