FRANCE - Une mission sur la gouvernance pour Corinne Lepage

Le 6 novembre, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, a confié à Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement et présidente du CRII-GEN [1], une mission sur la gouvernance écologique dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne. Cette mission se décline en deux étapes :
- au 15 janvier 2008 : traduction juridique des orientations décidées par le Grenelle concernant l’information, l’expertise, la responsabilité et l’accès à la justice (propositions sur la transcription de la directive communautaire de la responsabilité environnementale (cf. Inf’OGM n°85, FRANCE – La responsabilité en débat) ;
- au 30 mars 2008 : propositions pour la présidence française et sur l’amélioration des conditions de participation des citoyens aux prises de décisions au niveau local, régional et national.
Elle est accompagnée dans sa mission d’un groupe d’experts constitué de magistrats, professeurs, sociologues, journalistes, et scientifiques. Gilles-Eric Séralini, scientifique du CRII-GEN en fait partie. France Nature Environnement a aussi accepté de participer à cette mission et y sera représentée par Christian Garnier, son Vice Président.

[1Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Genétique, http://www.crii-gen.org