Conférence : OGM et les citoyens : information, participation, influence

Dans le cadre du séminaire organisé par le laboratoire Droit et Changement Social, le professeur Michael Cardwell, professeur de droit à la "School of Law" de l’Université de Leeds, donnera une conférence sur le thème des "OGM et les citoyens : information, participation, influence".
Résumé de l’intervention : La régulation des OGM a été source de multiples inquiétudes et la question de la prise en compte des préoccupations des citoyens dans le cadre réglementaire reste d’actualité.
Les accords internationaux, en particulier la convention d’Aarhus, et le droit communautaire promeuvent la participation du public. Cependant, l’effectivité de ces « droits à la participation » semble être limitée d’une part par le fait qu’ils dépendent en grande partie de l’appréciation de chaque Etat ; d’autre part, en raison de la prévalence des aspects scientifiques et technocratiques des règles de droit opposées aux citoyens.
L’intervenant : Les premières recherches du professeur Cardwell ont porté sur le bail rural et sur le régime communautaire des quotas laitiers. Plus récemment, il a travaillé sur la Politique agricole commune et la réglementation de l’Organisation mondiale du commerce et sur les Organismes génétiquement modifiés.
Contact : Luc Bodiguel : mailto:luc.bodiguel chez univ-nantes.fr

Informations pratiques

Le lundi 3 mai 2010 de 14:00 à 17:00
Nantes, Maison des Sciences de l'Homme (Amphith??tre Simone Weil) -

5, all ?e Jacques Berque (Stade Marcel Saupin)