Actualités

ALLEMAGNE – Plus de 20 000 personnes défilent contre les OGM

Par Christophe NOISETTE

Publié le 26/01/2012

Partager

L’opposition aux OGM ne faiblit pas, en France avec les différentes actions contre Monsanto [1], mais aussi en Allemagne.


A l’appel de plusieurs organisations, environnementales, de consommateurs, de défense des animaux, des apiculteurs, des syndicalistes agricoles… [2], 23 000 personnes ont manifesté le 21 janvier 2012 devant la Chancellerie, à Berlin, pour dénoncer la présence de plantes génétiquement modifiées dans les champs et dans les assiettes [3]. Slogan principal : « Nous en avons assez : nous voulons des fermes, pas des usines agricoles » [4]. Cette manifestation a eu lieu pendant la « semaine verte » [5], la plus grande foire agricole allemande, pendant laquelle la chancelière allemande, Angela Merkel, a coutume d’inviter les ministres européens de l’agriculture.


Les manifestants demandaient à la chancelière de réorienter la politique agricole afin qu’elle respecte les opinions de la société civile et non les intérêts de l’agro-industrie. Concrètement, ils exigeaient que les subventions soient basées sur des critères sociaux et environnementaux, l’arrêt de la promotion des OGM et notamment du soja GM utilisé pour l’alimentation du bétail, la fin de la spéculation sur l’alimentation et l’arrêt des subventions à l’exportation.

Deux jours avant la manifestation, le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a rencontré les organisateurs qui lui ont donc transmis leurs revendications. Ilse Aigner, ministre allemande de l’Agriculture, a dénigré cette manifestation en affirmant que les demandes de la société civile étaient déjà réalisées. Pour Simone Knorr, de l’agence d’information indépendante sur les OGM [6], « personne n’a cru la ministre, étant donné le nombre de participants, malgré la neige et le froid ».

[2La coalition regroupe 25 organisations, et elle est soutenue par 90 autres

[4« Wir haben es satt : Bauernhöfe statt Agrarindustrie »

[5Grünen Woche

Actualités
Faq
A lire également