AG Constitutive – 11 mai 1999

Partager :
****************

Etaient présents : : Isabelle Tarradellas, Christophe Noisette, Frédéric Prat, Thierry Raffin, Jean Pierre Leroy, Stéphane Guéneau, Robert Ali Brac de la Perrière, Arnaud Apoteker, Pierre Vuarin, Olivier Ranke, Jacques Mirenowicz.

Décision :

1- A été élu un Conseil d’Administration de l’association Inf’ogm :

Jacques Mirenowicz
Thierry Raffin
Jean Pierre Leroy
Arnaud Apoteker
Pierre Vuarin
Hélène Ilbert

2- Les statuts ont été approuvés.

3- Le Conseil d’Administration a été mandaté par l’Assemblée Générale pour mettre en application les objectifs de l’association, avec notamment l’aide durant les deux premières années de Robert Ali Brac de la Perrière (Bédé) et Frédéric Prat (Geyser)

4- Il a aussi été décidé d’embaucher un emploi-jeune le plus rapidement possible.

Cette réunion constitutive s’est déroulée dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer (fph).

Nous avons décidé de créer une association loi 1901. Elle s’appelle : INF’OGM – VEILLE CITOYENNE SUR LES OGMs et ses les buts sont de :

a) de synthétiser, vérifier, clarifier, contextualiser, traduire en français et diffuser toute l’actualité pertinente liée aux OGM, et ce dans un esprit de  » service au public  » ;

b) de donner aux différentes mouvances citoyennes de résistance, d’interrogation, de doute qui traversent la société au sujet des OGM, les éléments fondateurs d’un véritable dialogue social, en insistant notamment sur la dimension du choix technologique qui s’offre aux citoyens ;

c) de pousser les pouvoirs publics à une véritable transparence de l’information, et à la mise en place d’un service public efficace et fiable d’informations sur les OGM.

En effet, pendant cette réunion on s’est aperçu que les tentatives de débat sur les OGMs étaient généralement insuffisantes puisque le public était mal informé. Non seulement la plupart des informations sont en anglais, mais elles sont aussi trop disparates pour être utilisées convenablement. En résumé, soit les gens intéressés par ce sujet sont noyés sous une masse d’informations mal organisées et très peu structurées, soit ils n’ont rien. C’est à cette faille que nous avons voulu réagir.

Après un rapide tour de table des associations présentes (Greenpeace, Geyser, Bédé, la Confédération Paysanne, Solagral), nous nous sommes aperçus qu’un organisme plus neutre avait son rôle à jouer. Toutes ces organisations étaient prêtes à s’engager à nous fournir l’information qu’elles pouvaient posséder et elles étaient aussi très intéressées par le produit final qu’Inf’OGM pouvait leur apporter. L’important pour ce genre de structure est de fonctionner en synergie avec les associations qui existent déjà. Inf’ogm aura donc un rôle de coordinateur de l’information, mais n’aura pas de ligne politique directrice. Elle sera un lieu de débat, de confrontation des différentes opinions, mais ne prendra pas partie. Ainsi Inf’ogm se concrétisera par la publication d’un journal (hebdomadaire ? mensuel ?) et par la création d’une page web (quelle relation avec les sites déjà existants ?). Les modalités de ces documents sont encore à préciser.

Par ailleurs, au niveau des financements, un projet sera présenté à la fondation Charles Léopold Mayer (fph) et des compléments seront aussi recherchés, notamment auprès du ministère de l’environnement.

La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu le 1° septembre 1999.