n°156 - juillet / octobre 2019Ressource extérieure

Nouveaux OGM et perturbateurs endocriniens… en conférences filmées !

Par Christophe NOISETTE

Publié le 11/07/2019

Partager

Le CriiGen – Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique – publie deux DVD qui reprennent des conférences du professeur Christian Vélot, généticien moléculaire et membre du comité scientifique du CriiGen. Le premier s’intéresse aux techniques de manipulation génétique et le deuxième aux perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur nos gènes (épigénétique).

En bon pédagogue, Christian Vélot commence par définir ce qu’est un OGM et précise quelques notions de biologie. Il ne parlera que des OGM agricoles, même si ces technologies dépassent l’agriculture. Pour asseoir sa légitimité, il rappelle qu’il utilise dans son laboratoire régulièrement ces techniques dans un but de recherche fondamentale.

Il évoque ensuite dans ce premier DVD l’ensemble des techniques produisant des OGM : transgenèse, cisgenèse, mutagénèse aléatoire, mais aussi les nouvelles techniques de mutagénèses (réalisées via les nucléases à doigt de zinc, les Talens, et Crispr/Cas9) et le forçage génétique. Dès l’introduction, Christian Vélot souligne que la directive OGM ne se limite pas aux plantes transgéniques. Il rappelle qu’historiquement on entendait par OGM une plante transgénique… ce qui est en fait un réductionnisme sémantique. En effet, la directive reconnaît que techniquement les plantes mutées aléatoirement sont des OGM mais elle les a exemptées de son champ d’application… Christian Vélot affirme que les OGM transgéniques sont actuellement les seuls OGM régulés, mais il prend soin d’insister sur le fait que de nombreuses techniques donnent des OGM… et rappelle l’incroyable histoire de l’Appel de Poitiers : des citoyens qui arrivent à faire préciser le droit européen et faire valoir le principe de précaution (voir en page 17 de ce journal). Après cet arrêt, les lobbies, comme nous le mentionnons régulièrement dans nos colonnes, tentent de modifier le cadre législatif pour que les nouveaux OGM restent des OGM cachés.

Actualités
Faq
A lire également