n°155 - mai / juin 2019Ressource extérieure

Greenpeace France : 40 ans de combats écologistes

Par Christophe NOISETTE

Publié le 20/05/2019

Partager

À l’occasion de son 40° anniversaire, Greenpeace France a confié à David Eloy, un journaliste, ex-rédacteur en chef d’Altermonde, de raconter l’histoire de cette organisation. Enquête minutieuse, interviews sans ménagement de très nombreuses personnalités emblématiques de la lutte écologiste : sans jamais tomber dans la critique facile ou l’ode fade, ce travail remarquable est aussi illustré par des photos d’archives justes et pertinentes.

L’histoire de la campagne « OGM » de Greenpeace effleure celle d’Inf’OGM. Arnaud Apoteker, qui a poussé sa direction à travailler sur ce sujet, est aussi administrateur d’Inf’OGM depuis 1999. Vingt ans que nos histoires se croisent. Premiers guides « info-conso », qui permettaient de choisir des produits sans OGM, et liens avec d’autres mouvements : « La campagne était déjà sur une bonne trajectoire, les faucheurs la poussent un cran plus loin : ils placent le citoyen devant le consommateur  », raconte Arnaud Apoteker. Même si Greenpeace soutient les Faucheurs, l’organisation n’appelle pas à faucher, défendant une vision extrême de la non-violence.

Dommage que Greenpeace ait mis en sourdine le thème des biotechnologies végétales, vers 2012, alors que du soja Roundup Ready continuait d’arriver massivement dans nos ports… pour nos porcs.

Greenpeace a vécu des victoires et des heures de gloire mais aussi des intrigues et des moments sombres, comme la fermeture de son bureau, ou l’attentat du Rainbow Warrior…

Ce livre est aussi truffé d’anecdotes et illustré avec de nombreuses photos dont certaines inédites. Il raconte les différentes stratégies mises en œuvre par les différentes directions, les liens entre le national et l’international, l’arrivée de la professionnalisation avec les « emplois jeunes », le seul argent public que l’organisation a accepté car « il n’était pas fléché » et donc indépendant des actions menées.

Ce livre enfin montre la détermination et l’engagement hors du commun de toutes celles et ceux qui ont construit Greenpeace en France. Un livre passionnant qui parle de personnes passionnées.

Actualités
Faq
A lire également