État des lieux

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité : 10 ans déjà

Les 26 et 27 septembre, à Paris, avait lieu la fête des dix ans de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Cette Fondation de droit privé, méconnue du grand public, se veut une interface entre la communauté scientifique, la société civile (ONG, syndicats professionnels, entreprises…) et l’État. Objectif : coordonner et financer la recherche sur la biodiversité, en mobilisant tant des des fonds publics que privés.

Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM.
À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.
S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et critiques sur les OGM et les semences.

1, Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM), Centre Nationale de recherche scientifique (CNRS), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Institut national de recherche agronomique (Inra), Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
2, La firme, dirigée par Bernard Arnaud, est numéro un mondial du luxe avec un portefeuille de plus de soixante-dix marques de prestige dans le domaine des vins et spiritueux avec notamment Château d’Yquem, Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Krug, Hennessy et Glenmorangie, ainsi que dans le domaine de la mode avec Louis Vuitton, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, Marc Jacobs, Givenchy, Chaumet et Bulgari. Il est également présent dans le domaine des médias, avec notamment Les Échos, Le Parisien et Radio Classique, dans la distribution avec Sephora et Le Bon Marché, et dans l’hôtellerie de luxe avec notamment le palace Cheval Blanc Courchevel. (Extrait de Wikipedia).
3, Convention d’objectifs entre le ministère chargé de la recherche et la FRB du 19 juin 2009.
4, p.5 de Plan d’action 2018-2021, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, déc. 2017,
5, Voir Plan d’action 2018-2021, Op. Cit.
6, Voir notamment l’étude Goffaux R., Goldringer I., Bonneuil C., Montalent P. et Bonnin I. (2011). Quels indicateurs pour suivre la diversité génétique des plantes cultivées ? Le cas du blé tendre cultivé en France depuis un siècle. Rapport FRB, Série Expertise et synthèse, 2011, 44 pages, voir également [1]
7, p.14 de Plan d’action 2018-2021, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, déc. 2017, Ibid.
8, Engagement connu sous le nom de « Act4nature", avec notamment Renault, Veolia, Vinci, SNCF, Bouygues Immobilier, BNP Paribas, Bolloré, EDF… ainsi que le Medef.