n°149 - mars / avril 2018Ressource extérieure

Témoignage d’un agriculteur empoisonné

Par Christophe NOISETTE

Publié le 11/04/2018

Partager

Paul François, agriculteur charentais, a mené un long combat contre Monsanto, combat qui s’est soldé par la reconnaissance de son intoxication au Lasso.

Combat qu’il relate avec force détail et un style agréable, simple et fluide, dans un livre intitulé « Un paysan contre Monsanto » [1]. Accompagné d’Anne-Laure Barret, journaliste, il nous livre un témoignage et nous raconte plusieurs histoires.

Son histoire d’abord, elle-même composée en plusieurs actes : comprendre sa maladie, décortiquer les adjuvants, se battre contre l’institution médicale, contre la MSA, contre le syndicat majoritaire « qui se comporte plus comme les ventriloques des firmes que comme les représentants des agriculteurs », contre les lobbys et l’entreprise étasunienne qui l’invite à « applaudir les danseuses du Lido » et qui manipule la mauvaise foi avec talent. L’histoire des autres agriculteurs qu’il a réussi à fédérer dans une association : Phyto-victimes. L’histoire du progrès agricole, de sa modernisation, depuis les années 50. L’histoire des pesticides : « comme tout ceux de ma génération, et sans même m’en rendre compte, je suis accro aux « phytos », dont les ventes, qui avaient déjà doublé tous les dix ans entre 1945 et 1985, explosent dans les années 90 ».

Ce témoignage est bouleversant. Et, honnête, Paul François raconte qu’il a continué la chimie persuadé que son accident « aurait pu être évité si Monsanto avait pris la peine de bien expliciter les risques pour la santé et les précautions à prendre ». Et ce n’est que dix ans après l’accident, en 2014, qu’il entame la conversion en douceur de sa ferme vers l’agriculture bio…

[1Un paysan contre Monsanto, Paul François (avec Anne-Laure Barret), éd. Fayard, 2017, 288 p., 19 €.

Actualités
Faq
A lire également