Recherchez une information

ou par mot clé.


Nouveaux OGM : récit d’une bataille

Christophe NOISETTE, 24 avril 2017
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Le Réseau Semences Paysannes (RSP) a publié un court métrage (réalisé par l’association de production de documentaires La Troisième porte à Gauche) pour informer les consommateurs de l’arrivée imminente de « nouveaux OGM ». Le RSP dénonce aussi la volonté des entreprises agro-chimiques et de certains responsables politiques de passer en force. Comment ? Tout simplement en refusant que ces « nouveaux OGM » soient considérés comme des OGM, et donc soumis à la législation européenne sur les OGM qui impose un étiquetage et une évaluation a minima. Les entreprises connaissent l’opinion publique toujours défavorable aux manipulations génétiques et ne veulent donc pas que les projecteurs gâchent leur profit. Dans cette bataille, le Haut conseil sur les biotechnologies (HCB) a été au cœur d’une polémique. Ce film retrace cet épisode et explique pourquoi les organisations paysannes et de la société civile ont démissionné de cette instance qu’elles considèrent aux mains de scientifiques souvent proches de l’industrie.

Nouveaux OGM : récit d'une bataille

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.

Nouveaux OGM, épisode d’un débat manipulé, La Troisième Porte à Gauche /Réseau Semences Paysannes, novembre 2016, 14’06’’.