Recherchez une information

ou par mot clé.


22 mars 2017, Paris 18e - Apéro-débat / Plantes sauvages et cultivées : comment éviter la biopiraterie ?

Lily Vergier, 27 février 2017
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Biopiraterie ? Bigre, les pirates sont de retour, et en plus sur le « bio », le « vivant » ?
Public et spécialistes débattront sur les meilleurs moyens d’échanger ressources et savoirs des peuples autochtones, sur les plantes sauvages ou cultivées, avec des bénéfices partagés, en évitant la biopiraterie.

22 mars 2017, Paris 18e - Apéro-débat / Plantes sauvages et cultivées : comment éviter la biopiraterie ?

L’apéro-débat est conçu pour donner la parole aux citoyens. Mais pour parler et penser en connaissance de cause, le citoyen doit pouvoir s’appuyer sur des faits. S’ils sont établis, il suffit de les porter à la connaissance du public. S’ils sont controversés, le public doit connaître les différentes positions... pour se faire sa propre opinion.

L’apéro-débat d’Inf’OGM conçoit donc le rôle des personnes invitées sur un thème donné plus comme « passeur de connaissances », catalyseur du débat, que comme expert venu délivrer une vérité, ou un orateur défendant becs et ongles sa position.
L’apéro-débat est conçu en priorité pour donner la parole aux citoyens. Alors venez écouter, apprendre, vous exprimer et débattre !

Et au fait, pourquoi apéro ? Tout simplement, parce que c’est l’heure (19h-21h) et qu’on y boira un coup ! Cet apéro-débat sera un réel moment d’échange convivial, avec le bar de la REcyclerie à votre disposition !

Les invités

Intervenants sur le thème « Plantes sauvages » (de 19h à 20h) : Marion Veber (France Libertés) et David Dumoulin (IHEAL) ;
Intervenants sur le thème « Plantes cultivées » (de 20h à 21h) : Guy Kastler (membre de la Confédération Paysanne et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes), François Burgaud (Groupement National Interprofessionnel des Semences).

Modération : Ruth Stégassy, journaliste et animatrice de l’émission Terre à terre sur France Culture, sera présente pour modérer le débat. Elle veillera au respect des consignes, notamment pour éviter un débat de spécialistes où le public n’y trouverait pas son compte.

Infos pratiques

Le 22 mars 2017, de 19h à 21h.

Adresse
La REcyclerie, 83, boulevard Ornano, 75018 Paris.

Accès
Transports en commun
Métro ligne 4 (à 5 mètres du métro Porte de Clignancourt, sortie "Marché aux puces")
Bus 85 et 56 - Tram T3 (Porte de la Chapelle à 10 min) - Velib : Station N° 18032 Face 59 rue Belliard.
Plan d’accès : site de la REcyclerie

Inscriptions

Pour vous inscrire à l’événement, merci de suivre le lien : inscriptions.
L’inscription est gratuite. Il vous est également possible de n’assister qu’à une des deux parties du débat (Plantes sauvages ou Plantes cultivées).

Pour aller plus loin

Cet événement est organisé en complément du dossier spécial du Journal Inf’OGM n°144 : Biopiraterie, comment en sortir ?
Il est possible de commander le journal à l’unité, sur la boutique Inf’OGM.
En marge de ce dossier, Inf’OGM a également publié sur son site un article-débat entre Catherine Aubertin, chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Thomas Burelli, professeur en droit à l’Université d’Ottawa.

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.