Recherchez une information

ou par mot clé.


Inf'OGM n°72 - février 2006

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Législation

Actions citoyennes

Consommation & Economie

Recherche & Environnement

Point de vue - Main basse sur les semences

Il n’y a d’OGM que parce qu’ils permettent, grâce aux Droits de Propriété Intellectuelle, de récupérer d’énormes royalties. Encore faut-il que ces “droits” soient inscrits dans la loi. Depuis 1998 en Europe et fin 2004 en France, le brevet protège les gènes insérés dans les plantes ou les animaux. Mais pour vendre ses gènes bricolés, l’industrie doit les mettre dans les variétés adaptées aux conditions agro climatiques locales. En France, ces variétés sont protégées par un COV - certificat d’obtention végétale (...)

FRANCE - A qui appartient la biodiversité ?

Le 9 décembre 2005, l’association Kokopelli a été assignée par le semencier Graines Baumaux à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy, pour avoir vendu des variétés anciennes, non inscrites au Catalogue officiel des semences [1].
Baumaux réclame l’interruption des cultures de 461 variétés potagères. Précédemment, le 29 novembre 2005, Biotope des Montagnes - un groupe de 15 producteurs de plantes aromatiques et médicinales en agriculture bio - a été condamné par le Tribunal de Nîmes pour (...)