Recherchez une information

ou par mot clé.


Inf'OGM n°2 - Octobre 1999

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Economie et Consommation

Législation

Santé et environnement

Actions citoyennes

Eveiller les consciences, par Jean Pierre LEROY, Confédération Paysanne

Rarement un sujet n’a autant suscité de débats que les OGM, et cela à l’intérieur des structures sociales les plus diverses.
La remise en cause de la transgénèse en agriculture n’a pas été spontanée. Il a fallu aider la mise en débat public par des actions déterminées. Mais qui aurait parié, il y a deux ans, sur l’échec de la mise en culture de semences génétiquement modifiées en France et en Europe, voire sa remise en cause, là où cette technologie est déifiée ?Le recul de Monsanto de généraliser dans un avenir proche l’utilisation des semences modifiées pour être stériles (procédé dit Terminator) démontre que de solides arguments, portés par des actions précises, ciblées et directes ont toutes les valeurs et justifications pour la mise en débat. La lutte que nous, paysans de la Confédération Paysanne, avons menée, avec beaucoup de nos amis environnementalistes, a fait plier les firmes transnationales qui se croyaient hors d’atteinte des citoyens noyés dans un océan de désinformation.
L’objet d’Inf’ogm est d’éveiller les consciences face à un avenir que nous prépare une recherche scientifique soumise à des fins mercantiles et mettant une grande partie de la planète dans un état de déshérence scandaleuse. Cette conscience doit nous permettre de réclamer une recherche plus humaine et porteuse d’un avenir plus équitable.