Recherchez une information

ou par mot clé.


Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FIDJI - Etiquetage demandé

Le Conseil des Consommateurs des Iles Fidji réclame l’étiquetage des aliments contenant des ingrédients GM et l’inscription de cette obligation dans le cadre national de biosécurité [1].

FRANCE - Recommandation pour une loi sur les OGM

Le 10 novembre 2005, plusieurs associations françaises (1) ont rédigé une déclaration commune à propos de la transposition de la directive 2001/18 sur la dissémination volontaire des PGM dans l’environnement. Cette déclaration commence par une demande de moratoire, en attendant “une loi sur les OGM réellement protectrice de l’environnement et des systèmes agraires préexistants”. Les signataires demandent que la loi en cours d’élaboration sur les PGM comporte les points suivants : l’établissement d’un (...)

POLOGNE - Non au soja OGM

Le 17 novembre 2005, dans le port de Gdynia, des militants de Greenpeace, venus d’une dizaine de pays européens, ont empêché le déchargement de la cargaison du bateau le Hope, transportant 25 000 tonnes de soja GM en provenance d’Argentine. Ces cinq dernières années, les importations de soja GM argentin dans ce pays ont été multipliées par six. Les industries de la viande en Pologne - principalement sous contrôle étranger - qui nourrissent les porcs avec du soja GM, exportent leurs produits vers la (...)

FRANCE - Arrachages : les procès continuent et se durcissent

GUYANCOURT - Le 17 novembre, à Versailles (Yvelines), s’est déroulé le procès des 9 inculpés, tous de la Confédération paysanne, suite à l’arrachage, en juillet 2003, d’une parcelle à Guyancourt. Sur cette parcelle, le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) réalisait la dernière opération nécessaire à l’homologation et l’inscription au catalogue des semences, afin d’autoriser la commercialisation de maïs GM, pour Monsanto, Syngenta et Pioneer. Trois mois de prison avec sursis ont été (...)