Recherchez une information

ou par mot clé.



Édito - Un nouveau journal spécialisé tout public

Christophe NOISETTE, 15 juin 2016
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Il y a plus de 16 ans, informer sur les OGM s’est révélé être une nécessité. Depuis le « 4 pages » noir et blanc, rempli uniquement de micro-brèves… quel chemin ! Peu à peu, nous avons évolué vers des enquêtes et des articles approfondis et originaux. Nos informations contextualisées et référencées sont reconnues comme fiables, tant chez les militant-e-s que chez les élu-e-s, les responsables techniques, les journalistes... Mais nous avons toujours eu du mal à réellement aborder ces questions complexes pour un plus large public.
Ce nouveau journal bimestriel est un nouveau pari. Une formule plus colorée, plus illustrée mais aussi un changement dans l’écriture sont au rendez-vous. Nous avions tendance à proposer des textes de plusieurs dizaines de milliers de signes. Celles et ceux qui bravaient les sigles barbares et les concepts biologico-juridiques si peu communs étaient nécessairement des connaisseurs, voire des experts.
32 pages donc pour exposer, dans un langage clair, les actualités sur les OGM, les brevets et les semences, approfondir un thème grâce à un dossier réunissant plusieurs articles courts et percutants, intégrer des cartes et autres supports visuels et faire des ponts avec les thématiques connexes (ce mois-ci, le libre échange entre l’Europe et les États-Unis).
Nous avons fait appel avec succès à un financement participatif, en utilisant la plateforme Ulule : nous avons récolté près de 26 000 euros en deux mois (voir p.2). C’est un signe que ce public existe et qu’il y a une demande pour une information toujours aussi précise, une information qui refuse le sensationnel et les slogans, une information simple sans être simpliste. Ce journal sera en étroite connivence avec notre site Internet sur lequel nous publierons des textes plus complexes, qui permettront d’aller plus loin, afin notamment d’affiner ces fameux concepts biologico-juridiques… mais aussi les contextes économiques, politiques, culturels, et philosophiques qui permettent d’éclairer de façon plus fine l’émergence d’une technologie et ses conséquences sur le vivant et sur nos sociétés.
Excellente lecture à tous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.