![]() |
|
Le communiqué précise : « nous constatons depuis 1991, et de façon aggravée par la loi française du 8 décembre 2011 [3], la remise en cause du COV tel qu’il avait été conçu à l’origine. D’un côté la politique de brevetage des variétés ou de leurs caractères héréditaires par des sociétés transnationales de semences continue, et d’autre part la position frileuse des semenciers français, qui devraient au contraire défendre et développer les mérites du COV, a été traduite dans la loi du 8 décembre qui devrait être abrogée ». Ce communiqué reprend donc en partie l’argumentaire déjà publié par la CGT de l’Inra, en mars 2012 [4]. La CGT défend avec vigueur une autre vision de la sélection variétale. Pour elle, « cette situation soumet les relations entre la recherche publique et privée à des critères marchands qui fragilisent les politiques scientifiques d’une part, le développement industriel d’autre part ».
[1] FNAF-CGT / CGT-Inra / Syac- Ministère de l’agriculture, Syndicats CGT Limagrain / Vilmorin / Invivo / Bayer Cropscience / Pioneer [3] NDLR : cette loi oblige les agriculteurs à payer chaque année des redevances sur les semences de ferme [4] Noisette, C., « FRANCE – La CGT – Inra : « une autre génétique est possible ! » », Inf’OGM
Alors là, on aura tout lu. Celui qui, attentif à la lettre des textes autant qu’à l’esprit qui les habite, prendra la peine d’examiner réellement le texte des conventions et de la façon dont elles étaient transcrites en droit français, constatera que le texte de 2011 est une ouverture très forte du COV, qu’elle autorise explicitement en droit français la copie professionnelle des nouvelles variétés (celles qui sont protégées - les nouvelles, donc, car la loi ne dit rien sur les variétés anciennes sur lesquelles il n’existe aucun droit de propriété intellectuelle) On est dans la récupération politique d’un sujet technique, et ce serait amusant si la CGT ne jouait pas précisément contre son propre camp.
|
|||||||
Contact | Plan du site |
RSS 2.0
|
Mentions légales | Remerciements
Site optimisé pour Fire Fox - Mozilla, écran 1024x768
et sous Licence Creative Common
Soutenez Inf'OGM en utilisant pour vos recherches :
16 visiteurs en ce moment