Pour aller plus loin

Fiches technique(s) ou dossier(s)

  • Le Codex alimentarius et les OGM : une guerre réglementaire sans merci (septembre 2009)
  • 60 000 hectares d’OGM en Espagne, 5 000 hectares en France : pourquoi ? (mai 2007)
  • Le contrôle des PGM en Europe (octobre 2006)
  • Des riz transgéniques illégaux “s’invitent” à la table des Européens (septembre 2006)
  • Plantes OGM et non OGM : quelle cohabitation ? (septembre 2004)
  • Contamination du maïs mexicain : la controverse scientifique (novembre 2003)
  • Des Etats-Unis à l’Inde : le coton transgénique tisse sa toile (mars 2003)
  • STARLINK - Chronique d’un scandale annoncé (mars 2001)

    Interview(s)

  • Les députés UMP débattent des OGM

    Les articles des bulletins Inf'OGM(s)

    FRANCE - Le jugement en appel confirme, en la minorant, la responsabilité des semenciers (pertinence: 0%)(novembre 2007)
    ALLEMAGNE – Le miel contaminé par les OGM est un déchet : qui va payer ? (pertinence: 0%)(mars 2009)
    OGM : 30 ha de maïs ont été détruits sur ordre de la répression des fraudes (pertinence: 0%)(août 2009)
    Contamination : 30 ha ont été détruits sur ordre de la répression des fraudes (pertinence: 0%)(août 2009)
    FRANCE - Mesures de coexistence possibles ? (pertinence: 0%)(octobre 2005)
    FRANCE - Semences importées en 2006 : présence d’OGM dans 21% des lots (pertinence: 0%)(novembre 2007)
    FRANCE - Impossible coexistence ? (pertinence: 0%)(mars 2007)
    FRANCE – Du maïs Bt11 illégal découvert dans un champ en Bretagne (pertinence: 0%)(décembre 2007)
    BRETAGNE - Qui a vendu du Bt11 à l’agriculteur d’Hédé ? (pertinence: 0%)(mars 2008)
    FRANCE - Du maïs bio contaminé (pertinence: 0%)(avril 2008)

    Pour approfondir cet article, Inf'OGM vous recommande la brochure suivante

    OGM : la société civile argumente son refus

    Cette publication est la synthèse du livre « Société civile contre OGM ». Le collectif ccc-OGM a décidé de rédiger ensemble un « dossier à charges » sur les OGM. Il appréhende la problématique des OGM sous ses multiples dimensions - scientifiques, juridiques, économiques et éthiques. Pour chaque thème, l’approche analytique est privilégiée : le dossier à charge est articulé, références scientifiques à l’appui, autour d’un état des lieux du débat, d’une analyse des enjeux et de propositions. Au-delà de la diffusion d’informations, l’objectif de ce dossier est de demander un débat public au gouvernement français.





  • >Journal >n°78 - Août / septembre 2006 >Recherche & Environnement

    FRANCE - Maïs population et ruches contaminés
    par Christophe Noisette , juillet 2006

    Dans le cadre du débat sur la coexistence, un collectif d’agriculteurs du Civam Agrobio 47, associé à la Confédération paysanne, au Comité vigilance OGM 47, aux professionnels apicoles et au Réseau Semences Paysannes, a décidé de profiter de la mise en place d’une parcelle commerciale de maïs GM en France pour étudier l’ampleur du phénomène de contamination sur les parcelles voisines. A cette fin, trois parcelles ont été ensemencées avec un mélange de maïs dit “population”, à côté du champ de maïs GM, séparé de ce dernier par la zone tampon obligatoire que l’agriculteur a mise en place. Les résultats obtenus montrent que le maïs population se trouve contaminé jusqu’à un taux de 0,3% pour la parcelle la plus proche du champ de PGM. Une autre expérience sur ruches a permis d’évaluer la quantité de pollen de maïs GM récolté par les abeilles et présent dans la ruche. Les résultats montrent des taux de contamination autour de 40% dans la ruche située à 400 mètres et entre 40 et 50% pour celle implantée à 1200 mètres. Selon B. Péré, vice-président du Civam Agrobio 47, “cette étude confirme de manière scientifique que dans un rayon de 300 mètres, les plantes ne sont pas exemptes de contamination. Elle prouve aussi que, contrairement à ce que disent les pro-OGM, les abeilles vont bien sur les fleurs de maïs et dès lors peuvent transporter fort loin la pollution OGM” [1]. En Bavière, des contaminations par du pollen de maïs GM à 50 mètres des cultures de PGM ont été observées en 2005, à un taux de 1,5%. La cause de cette contamination a été établie comme étant “de forts vents d’ouest” [2].



    Répondre à cet article

    THEME(S)
  • Coexistence
    (Réglementation européenne)
  • Coexistence ou contaminations ?
    (Environnement)
  • Régles de coexistence et responsabilité
    (Réglementation française)
  • Contrôles & Biovigilance
    (Réglementation française)

    GEOGRAPHIE
    France

    TYPE
    maïs

    Une information
    indépendante
    sur les OGM ?




    Pour soutenir une veille citoyenne
    d'information





    Adhérez à
    Inf ' OGM

    INFORMEZ-VOUS VRAIMENT !

    Inf'OGM publie
    un Journal bimestriel.

    Inf'OGM propose aussi
    - une newsletter / Alert'OGM,
    - un Forel-OGM
    - un Fil RSS,
    - et de nous suivre sur les réseaux sociaux qu'on anime :
    .


  • Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Remerciements
    Site optimisé pour Fire Fox - Mozilla, écran 1024x768
    et sous Licence Creative Common

     
    Soutenez Inf'OGM en utilisant pour vos recherches :
    ou soutenez Inf