Boutique
Recherche avancée
INFORMATIONS CRITIQUES & INDEPENDANTES SUR LES OGM,
les BIOTECHNOLOGIES ET LES SEMENCES
>Accueil thématique >Généralité >Qu’est-ce qu’un OGM ?

Qu’est-ce qu’un OGM ? et la transgenèse ?

Inf’OGM, juillet 2014

Les OGM sont des organismes – plante, animal, champignon, micro-organisme – génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur conférer de nouvelles caractéristiques. Dans l’Union européenne, la définition légale est précisée dans la directive 2001/18 : un OGM est « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Les OGM, du fait de leur nouveauté et de leur artificialité, sont soumis à une législation dédiée (cf. Comment sont autorisés les OGM dans l’Union européenne ?). Si la directive 2001/18 définit un OGM, elle exclut de son champ d’application plusieurs techniques de manipulation génétique, comme la mutagenèse (cf. Qu’est-ce que la mutagenèse ?) ou d’autres techniques de transformation (cf. Différences entre OGM et biotechnologie). Elle s’intéresse donc principalement aux OGM transgéniques.

 Techniquement, de quoi parle-t-on ?

Une plante transgénique est une plante dont le génome a été manipulé par transgenèse. Le principe de la transgenèse est de transférer un gène de n’importe quelle espèce dans n’importe quelle autre espèce en s’affranchissant de la reproduction sexuée et des autres barrières biologiques entre espèces. Ce transfert se fait en introduisant dans une cellule de plante un transgène, composé de séquences génétiques issues de plusieurs organismes. Ce transgène est composé d’un promoteur (généralement un morceau de l’ADN du virus du chou-fleur (CAMVs35)), d’un gène d’intérêt (les deux gènes les plus utilisés actuellement sont ceux qui permettent la production d’un insecticide (cf. Qu’est-ce qu’une plante Bt ?) ou la résistance à un herbicide (cf. Qu’est-ce qu’une plante Roundup Ready ?)), et enfin d’un terminateur (Tnos). Une séquence d’ADN de plante, d’animal ou de micro-organisme peut ainsi être transférée dans une plante cultivée et exprimer un caractère nouveau pour l’espèce, et le gène peut alors être transmis de manière héréditaire d’une génération à l’autre. Le schéma ci-dessous résume la technique de transgenèse.

Le schéma de la transgenèse
source : Les OGM remis en question. BEDE-INF’OGM. Mars 2002

Un être transgénique est donc une chimère qui n’existe pas à l’état naturel. La transgenèse n’a rien de comparable avec la sélection classique qui utilise les mécanismes de reproduction d’une plante (cf. Semences : définitions, lois et marché mondial) et n’introduit pas de gène étranger à une espèce. Si certains micro-organismes comme les virus ont cette capacité de franchir la barrière des espèces en introduisant leur gène dans un génome végétal, une fraise ne s’est encore jamais « croisée » avec un poisson. Il est donc faux de dire que la nature a toujours fait des « OGM » et encore moins des OGM transgéniques.

 De quand datent les OGM ?

La transgenèse est une technique utilisée en laboratoire depuis les années 70. Commercialement, son utilisation est beaucoup plus récente : le premier organisme transgénique commercialisé fut la tomate FLAVR/SAVR, qui a été cultivée aux États-Unis dès 1994. Trois ans plus tard, ce sont les cotons, maïs et sojas GM qui prédominaient dans ce pays.

 Les critiques techniques

La plupart des OGM ne quittent pas les laboratoires où ils sont utilisés comme outils de recherches. D’autres sont utilisés en milieu confiné pour produire des molécules thérapeutiques (cf. Qu’est-ce que la moléculture ?), notamment l’insuline. Les critiques portent principalement sur les OGM destinés à être disséminés dans l’environnement, comme les plantes ou les animaux transgéniques. Ces critiques sont de deux ordres : celles liées à la technique en elle-même (manipulation aléatoire, imparfaitement maîtrisée, instabilité génétique plus grande, possibilité de recombinaison génétique, etc.), et celles liées directement à la dissémination dans l’environnement de certains OGM : impacts sanitaires ((cf. Quels sont les risques des OGM pour notre santé ?)), impacts environnementaux (cf. Quels sont les risques que peuvent entraîner les OGM pour l’environnement ?), impacts sociaux...
Derrière les OGM, qu’ils soient transgéniques, cisgéniques, mutés, etc. se cache le contrôle du vivant à travers les brevets (cf. Qu’est-ce que le brevetage du vivant ?). Ces plantes transformées artificiellement bénéficient d’un statut juridique particulier pour des êtres vivants : les gènes concernés par la modification (et/ou les techniques ayant permis la modification) sont brevetés comme des objets industriels.

 Quelle réalité dans les champs et les assiettes ?

Les plantes transgéniques commercialisées sont cultivées dans une minorité de pays (cf. Qui cultive des OGM et où en produit-on commercialement ?) et sont à 99% des plantes « pesticides » : soit elles tolèrent un ou des herbicides (il s’agit des plantes RoundUp Ready, LibertyLink... (cf. Qu’est-ce qu’une plante Roundup Ready ?) soit elles produisent une protéine insecticide (plantes Bt, (cf. Qu’est-ce qu’une plante Bt ?)) ou encore les deux à la fois. Malgré la diversité des projets d’application de la transgenèse en agriculture, cette dernière se concentre sur quelques cultures en étroite relation avec les besoins de l’agriculture industrielle : soja, maïs, coton et colza.


Le schéma de la transgenèse

Le schéma de la transgenèse (avec explication)

Répondre à cet article
    Il y a 8 sujets en réponse à cet article.
    Il y au total 39 messages en réponse à cet article.

  • Please help !!! 4 février 2002 11:49, par Jennifer, élève de Terminale L

    Bonjour.
    Nous sommes trois élèves de terminale et nous devons réfléchir sur les problèmes que posent les OGM pour le citoyen. Nous devons élaborer une problématique sur ce sujet. Pourriez vous nous aider quant à la compréhension du problème que posent les OGM. 
    Merci d’avance.
    Gros bisou


    repondre message
    la suite du fil de discussion ]
    • 4 mai 2002 17:55, par Nadia

      Bonjour,
      je suis une étuante Algerienne,je suis en 4e année sciences alimentaire(biologie),mois aussi je suis comme vous j’aimerai bien connaitr beaucaup de chose sur les OGM ;et al’heur actuel je prépare un éxposé sur « LE PLASMIDE Ti ».j’éspére bien qu’on réste en contacte et qu’y unflux d’information entre nous.
      Nadia OUAMARA

      Voir en ligne : OGM !!!


      repondre message

      • 6 mai 2002 09:56, par CQ

        Tout d’abord une définition technique du Plasmide Ti :

        Un vecteur biologique : des bactéries comme agents de transgenèse :
        Le vecteur ADN le plus perfectionné est un plasmide d’Agrobacterium tumefaciens, une bactérie. Un plasmide est un petit ADN circulaire qui se multiplie de manière autonome dans la bactérie. Il peut abriter un fragment d’ADN étranger ; et permet ainsi d’isoler les gènes d’un être vivant. Dans la nature, l’Agrobacterium tumefaciens infecte les végétaux et cause des tumeurs (« galle du collet »). Le plasmide, nommé plasmide Ti (Tumor-Inducing) provoque l’apparition de ces tumeurs. Il intègre un segment d’ADN (ADN-T ou ADN Transformé), dans l’ADN chromosomique des cellules de l’hôte végétal.
        On peut alors insérer, grâce à des manipulations génétiques, des gènes étrangers dans le plasmide Ti. Le plasmide Ti comme vecteur présente un inconvénient majeur : seules les dicotylédones (végétaux qui possèdent deux feuilles embryonnaires) se laissent infecter par Agrobacterium tumefaciens, d’où le recours à des techniques de transfert direct, par biolistique.

        1) On isole le plasmide Ti d’Agrobacterium tumefaciens , et on insère un fragment d’ADN étranger par les techniques de recombinaison de l’ADN. Le plasmide recombiné contenant le gène recherché peut être au préalable multiplié par la technique de PCR (in vitro).

        2) Lorsque le plasmide recombiné s’introduit dans les cellules végétales en culture, l’ADN-T s’intègre à l’ADN de la cellule végétale.

        Ensuite vous pourrez regarder le site de l’Institut national de recherche pédagogique, dans lequel se trouve la carte du plasmide Ti :
        http://www.inrp.fr/Acces/biotic/bio...

        Enfin sur le site d’Inf’OGM, il existe un document intitulé « Les techniques de transfert de gènes chez les végétaux » :
        http://www.infogm.org/article.php3?...

        Bonne lecture.

        Voir en ligne : Mode d’implantation de gènes sur un végétal :


        repondre message

      • 24 mai 2002 22:57, par jojo

        on comprend rien a votre site de merde qui pu pensez au jeune qui veulent fair des exposés bordel !la ya que la premaiere partie qui est interessante


        repondre message

        • 27 mai 2002 02:46, par Ge

          chui d’accord avec toi...moi y too j’comprend rien pis mon travail yé pour demain merde.......la seule chose que je peut t’expliquer que je comprend... c’est que un OGM c’Est un organisme dans le quel on a insérer des gènes d’un autre organisme qui normalement ne se serais pas retrouver la....ex : prendre un gène du poisson qui fait qu’il résiste au froid...et l’inserré dans une plante afin qu’elle puisse résister a des températures froide a sont tour...

          Voir en ligne : qqch


          repondre message

        • 9 décembre 2003 19:47, par noellie

          personnelement ce site de merde comme tu dis se revele tres interessant car il permet de comprendre les problemes ,ainsi que le but de ces transformations genetiques !!!


          repondre message

    • 15 mai 2002 00:41, par Ayad

      Salut
      J’ai lu votre message. Ce message était mon problème moi aussi mais il ne l’est plus car j’ai cherché et j’ai trouvé de l’informations pour vous et moi
      cliquez dans le lien suivant :

      Voir en ligne : OGM = Danger


      repondre message

    • 2 mai 2003 09:45, par BEBER

      JE PEUX VOUS AIDER CAR J’AI FAIS UN EXPOSE SUR LES OGM en histoire. recontacte moi et je vous aiderai
      tchao


      repondre message

      • 24 octobre 2003 19:30, par BaBy77_

        bonjour, je fais un exposé sur le génie génétique, dont une partie sur les ogm.
        Tous ceux qui regardent le site, si vs avez des infos, ou des sites au sujet des ogm et clonage, merci de me les envoyer : Marjorie77 wanadoo.fr


        repondre message

      • 1er novembre 2003 11:11, par istra

        Salut.. je m’appelle clarisse et je dois realiser un travail sur les ogm pour lundi.. Enfait j’ai ttte la doc sur les ogm sauf le cout de fabrication, de production, ... tt ce qui touche a l’argent quoi !! enfin voila si tu sais m’aider le plus vite possible.. merci bcp


        repondre message

        • 17 novembre 2003 16:48, par coco

          TU VA DANS « qu’est ce qu’un ogm »


          repondre message

      • 17 novembre 2003 08:31, par CHRISTIAN

        PEUT TU ME PASSER TON EXPOSER STP


        repondre message

      • 2 février 2005 16:26, par boy

        peut tu je t’en prie m’envoyer rapidement ton exposé sur les OGM, il me serait d’une grande aide
        mon adress : boy.humbert wanadoo.fr


        repondre message

        • 25 avril 2005 21:20, par un eleve

          besoins rapide de ton exposé sur les ogm merci d avance.
          email : bosphorusunderground hotmail.com


          repondre message

      • 11 novembre 2005 18:19, par sofia

        peux-tu m’envoyer tu exposado stp, moi aussi fasse un exposado sur OGM et je no trouve beaucou des infos sur cette sujet.
        Merci de avance
        sofia


        repondre message

      • 17 décembre 2005 18:03, par morder

        slt.j’ai 1 exposée sur les O.G.N a faire.
        peut-tu menvoié ton exposée svp ?
        merci d’avance car je n’i arrive pas.


        repondre message

      • 17 octobre 2006 13:38, par LS Rot , King J et Tof

        Oui je voudrai bien que tu nous aide car on doit rendres un expo lundi sur les OGM et + que sa on n’a rien compris nos adress son
        - lebon1234 hotmail.fr
        - ti_toph hotmail.fr


        repondre message

      • 14 octobre 2011 16:52

        Bonjour,

        Cela intéresserai de savoir sur quoi tu as travaillé avec les OGM ? En as tu dressé une chronologie sur la découvertes de celles ci et ses applications ??
        Je suis moi aussi en 1re S.

        Merci beaucoup !


        repondre message

    Retour au début des forums

  • Qu’est ce qu’un OGM ? 4 novembre 2009 13:35, par Sartori

    Il a fallu plusieurs décennies pour « s’apercevoir » que l’amiante avait des conséquences sur la santé. Personne n’était au courant, personne ne savait et c’est personne qui va trinquer.

    Combien faut-il de jours, de mois, d’années ou de siècles pour voir l’action et les effets nocifs des pesticides disparaître des terrains où ils ont été répandus, des nappes phréatiques, des lacs, des cours d’eau et des océans où véhiculés par les airs ?

    Tout va bientôt « baigner » ; nous abordons la dynastie des OGM !

    Et, là, aucun problème. Les lignes Maginot sont dressées. Il est totalement défendu au pollen d’aller où bon lui semble.
    Ce n’est pas parce que votre pare-brise est souvent souillé par du sable du Sahara que nous accorderons cette autorisation spéciale.
    Le pollen , lui, est tenu de ne pas s’évader à plus de deux kilomètres de son lieu de floraison.

    Et même au cas incertain où quelques-uns s’échapperaient, ils n’auront pas le droit d’altérer la fécondation d’autres plantes de la même famille ou créer des mutations irréversibles sur des variétés totalement différentes !

    L’avenir nous le confirmera bientôt...


    repondre message
    la suite du fil de discussion ] Retour au début des forums

  • Qu’est ce qu’un OGM ? 22 octobre 2007 15:59, par Yoco

    slt on fait en TPE les ogm, on a pris comme problématique Quels effets négatifs sur la santé des étres vivants ? mais on ne sait pas trop pour le plan, pourrais tu nous éclairer ?


    repondre message
    la suite du fil de discussion ]
    • 31 mars 2009 20:27, par jeannot

      Je pense qu’il faudrait mettre une partie avec untableau clair disant la législation pour tous pays permettants les OGM


      repondre message

    Retour au début des forums

  • Qu’est ce qu’un OGM ? 22 novembre 2005 20:10, par sébastien

    Salut, je suis en Premières S et ton sujet de TPE m’interresse pourrait-tu me le faire parvenir a cet adresse merci thebloddyman hotmail.com


    repondre message
    la suite du fil de discussion ]
    • 8 octobre 2007 15:09

      salut on est en 1re s notre sujet de tpe et sr les ogm ms on ne trouve po de problematique.... ecrit nous a laurasco voila.fr merci c cool !!!!


      repondre message

    Retour au début des forums

  • nous sommes trois élèves de terminal et nous avons besoin de renseignement sur les ogm dans la médecine avec pour exemple la fabrication de l’insuline par des bactéries.


    repondre message
    la suite du fil de discussion ]
    • 21 janvier 2004 22:13, par KH

      salut
      on fait un tpe sur ogm dans la medecine
      il est fini
      alors si qqun le veut :P
      mon adresse
      kurthectic61 hotmail.com


      repondre message

      • 14 octobre 2004 21:10

        salut !
        ton tpe sur les ogm et la médecine m’intéresse.avec deux autres personnes je fais un tpe sur l’insuline entre autres mais nous n’avons pas encore trouvé de problématique.
        peux-tu m’envoyer ton tpe à l’adresse suivante:mathchampeau yahoo.fr
        merci d’avance


        repondre message

      • 15 octobre 2004 10:21

        salut
        on est en TES et on doit fr un sujet TPE sur les ogm en contribution avec la philosophie et léconomie. si tu pourrais ns faire parvenir ton dossier a l’adresse suivante ce serait vraiment cool
        merci davance
        mari
        ffabien86 aol.com


        repondre message

      • 21 novembre 2004 11:16, par franck

        slt moi c franck et jsui interéssé par ton tpe....demain jdoi passé a loral et g rien ....jte remercie davance...faridou28_27 hotmail.com


        repondre message

      • 19 avril 2005 20:59, par enigma voice

        salut,je fais un exposé sur les applications du génie génétique dans deux jours et je n’ai rien trouvé. Ton tpe sur l’insuline m’intersse.peux-tu me l’envoyer à cette adresse.Merci d’avance. enigma.voice caramail.com


        repondre message

      • 11 novembre 2005 13:31

        Moi aussi j’aurais bien besoin de ton Tpe. En esperant que tu viennes de temps en temps jeter un oeil sur ce site...puisque ton adresse ne fonctionne pas...
        Merci d’avance
        Anaïs
        guizmo__88 hotmail.com


        repondre message

      • 5 octobre 2006 11:02

        est-il possible que tu m’envoies ton tpe 0 l’adresse suivante : skyxav hotmail.fr
        Merci pour les informations qure tu ppourras me fournir.


        repondre message

      • 5 mai 2007 14:49

        slt !! ce qe tu a fait sur les ogm minterreseri pourrai tu me lenvoyer a cet adresse : tit.gallardo wanadoo.fr


        repondre message

    Retour au début des forums

  • Qu’est ce qu’un OGM ? 22 novembre 2005 13:19, par soufiane

    OGM qu’en pense la religion ?

    merci !

    Voir en ligne : Qu’est ce qu’un OGM ?
    repondre message

    la suite du fil de discussion ]
    • 13 janvier 2006 13:49

      rien car les religieux n’aborde pas ce sujet


      repondre message

      • 8 juillet 2006 12:44, par rocsaine

        pourquoi les religieux n’abordent pas le sujet des ogm ?


        repondre message

    Retour au début des forums

  • > Qu’est ce qu’un OGM ? 9 mars 2003 17:26, par Lijpyj

    Je devais faire une recherche d’environ 8 pages sur les OGM, leurs principes, leurs étapes de fabrication les intérêts... Résultat, je sais pas si ma prof de bio va me mettre la moyenne, en plus je suis en terminale S spé bio, pourquoi ne pas expliquer les choses plus simplement, pourqu’elles soient accessible à tous, on est pas tous ingénieur en géni bio !!!!!!!!


    repondre message
    la suite du fil de discussion ]
    • 4 mai 2003 18:54

      livres de médecine puis ouvrages dans la bibli de ton lycée et de ta ville


      repondre message

    • 27 janvier 2004 11:02, par Jaci

      Nous aussi on a le même sujet de TPE, il est vrai que les articles qu l’on trouve sur les OGM sont souvent très longs et complexes. Please, HELP US !


      repondre message

    Retour au début des forums

0 | 25