[

Recherchez une information

ou par mot clé.



Colloque : Évaluation et réglementation des OGM et pesticides

Ce colloque, ouvert à la société civile, est organisé dans le cadre d’un projet de recherche participative PICRI (Partenariats Institution-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation : programme de recherche mis en place par la Région Ile-de-France) qui porte sur le principe de l’équivalence en substance, sur lequel s’appuie l’évaluation de tous les OGM agricoles dans le Monde.

Ce colloque vise à présenter une partie des résultats de la recherche réalisée dans le cadre de ce projet mais il ira plus loin grâce à l’intervention de nombreux autres chercheurs ainsi que de représentants de la société civile.

Ensemble, ils débattront - outre sur cette question majeure de l’équivalence en substance et de sa prétendue pertinence scientifique - de la recherche participative et de son intérêt, de l’impact sanitaire des pesticides et des OGM, de leur évaluation - laquelle est très controversée tant en raison de sa carence que de son manque de transparence -, et de leur réglementation. Enfin, il sera question de l’impact des pesticides et des OGM sur la vie du sol, socle de la fertilité des systèmes de cultures.

Il se conclura par cette question centrale sur laquelle chacun doit s’interroger : quels modèles alimentaire et agricole souhaitons-nous pour demain ?

Un colloque qui s’annonce riche, avec des intervenants de qualité, à l’expertise avérée, et des débats intenses sur des questions majeures qui conditionnent le modèle agricole actuel et futur.

Cet événement, financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du projet PICRI, est organisé en partenariat entre l’Université Paris-Sud (UPSud), l’association Générations Futures et le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Il est coordonné par Christian Vélot, généticien moléculaire à l’UPSud et Vice-Président du Criigen, et François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Télécharger l’invitation

INFOS PRATIQUES :

du jeudi 12 novembre 2015 au vendredi 13 novembre 2015
-