Recherchez une information

ou par mot clé.



La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée

Inf’OGM, 5 juin 2013
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |
La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée


De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans.


Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Si vous avez connaissance de décisions sur ces questions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci de le remplir attentivement pour que nous puissions vérifier les données que vous nous signalerez.


Mode d’emploi de la carte :
Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région.




Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande

</TD Cantine sans OGM - Pour les cantines bio, cliquez ici Délibération d’opposition aux OGM ou arrêté d’interdiction de la culture Vœu en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans


Avertissements

- Cette carte recense les initiatives qui ont été portées à la connaissance d’Inf’OGM, elle n’est donc pas exhaustive. Nous souhaitons qu’elle soit tenue à jour, mais cela dépend des informations qui nous sont transmises.

- Depuis le début des années 2000, plus de 1000 communes ont pris position sur la question des OGM. Nous ne recensons que les initiatives des communes postérieures à mars 2008 (date des dernières élections municipales). Ce choix a été guidé par notre objectif de ne pas faire figurer d’informations "périmées" du fait d’un changement d’équipe municipale.
Néanmoins, pour les décisions antérieures à 2008, lorsqu’un élu ou un collectif local travaillant sur les OGM nous signale une décision en précisant qu’il estime qu’elle est toujours d’actualité, nous pouvons mentionner l’initiative.
Pour les arrêtés municipaux d’interdiction des OGM (valables pour l’année en cours), nous souhaitons les inscrire dans notre carte même s’ils sont caduques, l’objectif étant de mettre en valeur les efforts accomplis par une équipe municipale pour s’opposer aux OGM. Vous pouvez donc nous signaler les arrêtés municipaux adoptés depuis les dernières élections municipales (mars 2008), même s’ils ont été annulés, ou s’ils ne sont plus valables.

- Bien sûr, toutes les cantines qui sont dans une démarche bio sont dans une démarche sans OGM. Pour consulter la carte des cantines bio, ou signaler une initiative de cantine bio, rendez-vous sur le blog "Ma cantine bio".


Retour à la carte.

Aidez-nous

  • Cette information restera confidentielle et ne sera pas publi

  • Cette information restera confidentielle et ne sera pas publi

  • Cette information restera confidentielle et ne sera pas publi

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.