Boutique
Recherche avancée
Information critique & indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences

Vignes : une collection mondiale, unique, en perdition ?

Frédéric PRAT, octobre 2013
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable |

Dans une lettre ouverte adressée aux Ministres de l’Agriculture et de la Recherche le 20 septembre, une dizaine d’associations (vignerons, renouveau des appellations, sommeliers, organisations de conservation de cépages locaux...) s’alarment du sort de la collection, créée en 1876, de 7500 vignes du Domaine de Vassal de l’Inra près de Montpellier.

Selon les signataires, cette collection qui regroupe des cépages de toutes les régions de France, mais également d’autres pays, « risque de disparaître en l’état et, à tout le moins, de s’appauvrir ». En effet, l’Inra envisage de déménager cette collection pour deux raisons : installée sur un terrain privé, elle coûte cher dans une région où la pression immobilière liée au tourisme est très forte ; et située à 1,50 m au-dessus du niveau de la mer, elle risque d’être affectée par une éventuelle remontée des eaux salées du littoral méditerranéen.
En raison des coûts élevés que représente ce transfert, l’Inra envisage de ne déménager qu’une partie de la collection, ce qui, pour les signataires, serait « une perte de la richesse végétale patiemment engrangée depuis 140 ans ».
Ils proposent donc trois mesures :
- une dernière médiation avec le propriétaire actuel du terrain pour pérenniser la collection sur le site ;
- un engagement de l’État pour une sauvegarde totale de la collection ;
- et enfin, la création d’une Fondation dédiée à l’entretien de cette collection.
Selon les signataires, « ces propositions permettraient de mieux répondre à la demande croissante des amateurs de vins, qui, lassés par une standardisation où 30 cépages représentent 70% de la production mondiale, souhaitent découvrir des vins issus de cépage locaux, originaux et historiques. Dans cette perspective, le rôle important de cette collection prend tout son sens ».

Pour en savoir plus : Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet, Musée régional de la Vigne du Vin. 46, rue du docteur Veyrat. 73800 Montmélian
Lire aussi le communiqué de la CGT-Inra du 18 décembre 2013 ci-dessous