Boutique
Recherche avancée
Information critique & indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences

ROUMANIE - La région de Hartibaciu souhaite devenir une zone sans OGM

Christophe NOISETTE, novembre 2010
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable |

Une nouvelle zone sans OGM est en passe d’être décrétée en Roumanie, annonce un communiqué de presse conjoint du Groupe d’Action locale de la micro-région de Hartibaciu (GAL) et de l’association InfOMG. La micro-région Hartibaciu est située sur le canton de Sibuis.
Le GAL est une association née en 2007 et qui regroupe 9 personnalités, 13 entreprises, des administrations publiques (dont 12 communes et une ville [1], 15 ONG, un groupe de volontaires et deux groupes d’initiative de Rome, qui vise un développement économique qui respecte l’environnement et les traditions.
Le GAL a fait savoir qu’il ne souhaitait pas que les PGM soient cultivées dans cette région, et qu’il utilisera tous les moyens démocratiques pour convaincre les agriculteurs et les propriétaires fonciers de ne pas cultiver de PGM dans leur champ. Le GAL demande aussi aux autorités régionales et locales de prendre des mesures concrètes pour éviter la présence de PGM dans les champs et les marchés. Le GAL estime que la coexistence des filières agricoles conventionnelles et transgéniques ne peuvent pas coexister et au-delà de sa région, demande aux autorités nationales et régionales de prendre des mesures pour éviter toute forme de contamination et respecter le choix des consommateurs ou des agriculteurs qui ne souhaitent pas d’OGM.
Le Président du GAL, Ilarion Barsan, précise dans le communiqué de presse que « la seule chance pour la zone d’Hartibaciu est d’être propre et pour cela, nous avons le devoir de ne pas autoriser la contamination avec des produits dont l’innocuité n’est pas prouvée ».

En savoir plus sur les zones sans OGM en Roumanie : http://www.infomg.ro/web/en/Programs/GMO_Free_Zones/<BR>
Carte ...

[1Les communes sont : Cornatel, Rosia, Vurpar, Nocrich, Mihaileni, Altina, Chirpar, Bruiu, Merghindeal, Birghis, Iacobeni, Bradeni, et la ville : Agnita


Communiqué de presse Inf’OGM - GAL : une nouvelle zone sans OGM, la micro-région Hartibaciu