Recherchez une information

ou par mot clé.



GUIDE - OGM et collectivités locales : comprendre & agir

3 juillet 2009
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |
GUIDE - OGM et collectivités locales : comprendre & agir

Malgré le moratoire actuel sur le seul OGM cultivé commercialement en Europe, le maïs MON810, adopté suite au Grenelle de l’environnement, les OGM restent d’actualité. L’opposition croissante des États membres au MON810 n’empêche pas Bruxelles de vouloir autoriser la culture d’autres plantes génétiquement modifiées. Et les autorisations commerciales d’OGM destinés à l’alimentation animale et humaine ne sont pas, pour leur part, remises en cause. De sorte que la France continue à importer aujourd’hui massivement des OGM pour nourrir son bétail. Face aux risques et aux incertitudes que représentent les OGM, nombre d’élus locaux ont entendu l’opposition des citoyens. Malgré une marge de manœuvre restreinte dans les textes, ils ont exploré bien des pistes d’action pour faire reconnaître leur droit à agir.
Inf’OGM publie le guide « OGM et collectivités locales : comprendre et agir » afin de répertorier et de valoriser ces pratiques, de nourrir les réseaux, et de permettre, à l’échelle locale, le débat et l’expression démocratique sur les OGM. Cette publication dresse un panorama des multiples enjeux du dossier OGM et présente, en seconde partie, de manière simple et pratique les leviers d’actions pour les élus locaux : arrêtés, conditionnement des aides à l’agriculture, restauration collective exempte d’OGM, mesures de protection des AOC et des parcs naturels, etc.


Guide « OGM et collectivités locales : comprendre et agir »,
édition Inf’OGM, juin 2009, 66 p., 10 euros, 129g

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.