Actualités

ETATS-UNIS – Le Vermont rendra-t-il obligatoire l’étiquetage des OGM ?

Par Christophe NOISETTE

Publié le 15/03/2012

Partager

Aux Etats-Unis, les produits alimentaires contenant des OGM ne sont pas étiquetés en tant que tels. Pourtant, une majorité de citoyens étasuniens le souhaitent [1] et plusieurs propositions de loi ont déjà été mises à l’ordre du jour au niveau fédéral ou d’un Etat particulier, sans succès.

Un nouveau projet de loi en ce sens a été déposé par la députée Kate Webb en février à la Chambre des représentants de l’Etat du Vermont [2]. Le projet de loi propose qu’un produit agricole brut soit étiqueté « génétiquement modifié » et qu’un produit alimentaire transformé ait les allégations « partiellement réalisé avec le génie génétique » ou « peut être partiellement réalisé avec le génie génétique », le tout de façon clairement visible.

Le projet a été soumis en février 2012 à la Commission Agriculture du Congrès, lequel va maintenant entreprendre des auditions des différents acteurs impliqués sur le sujet. Si la loi était votée, elle entrerait en vigueur en 2014 et s’appliquerait aux aliments vendus dans les magasins de vente au détail.

La loi proposée dans l’Etat du Vermont s’intéresse aussi à la mention « naturelle » apposée de façon chaotique sur les emballages des produits alimentaires. Actuellement, il n’existe aucune loi qui limite l’usage de ce terme, sauf pour la viande.

Ce projet propose donc d’interdire d’utiliser des allégations comme « naturel », « produit naturellement  » ou « cultivé naturellement », ou d’autres expressions synonymes, pour les produits contenant des OGM. 

Interrogé par Inf’OGM, la députée nous précise que cette loi s’appliquera à « tout aliment vendu dans l’Etat du Vermont ». Peu sûre du résultat, elle argumente que ses électeurs sont particulièrement attentifs à leur nourriture et demandeurs d’un tel étiquetage. Elle nous précise aussi qu’actuellement de tels projets sont en cours dans les Etats de New-York, Californie, Connecticut, Washington, Maryland, Oregon, Tennessee et Nord Caroline.

Aux Etats-Unis, c’est 85% du maïs et 91% du soja qui sont génétiquement modifiés. Au final, 70 % des aliments transformés vendus dans les épiceries aux Etats-Unis contiennent des OGM.

[1comme le montre un récent sondage (certes en ligne) de MSNBC Poll auprès de 40 000 personnes avec 96% en faveur de l’étiquetage

Actualités
Faq
A lire également