Boutique
Recherche avancée
Information critique & indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences
Aucun autre événement annoncé.
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous en faire part.



>Calendrier
Conférence de M. Dufumier : Les importations d’OGM

INFOS PRATIQUES :
Le vendredi 10 février 2012 de 20:30 à 21:30
Nantes -

B17, 17 rue Paul Bellamy, 44000 Nantes (au fond de la cour à gauche)



Conférence-débat animée par Marc Dufumier sur les importations d’OGM. Elle sera suivie d’une soirée « auberge espagnole », pour continuer de se rencontrer autour de bons petits plats.


Les importations d’OGM soulèvent plusieurs problématiques.


La France importe 4,7 millions de tonnes de soja transgénique par an pour l’alimentation des porcs, des volailles, de bovins, des ovins et des caprins. Une grande partie de ce soja provient d’Argentine. Les dégâts causés par ces cultures sont énormes : exode rural, problèmes sanitaires, augmentation de la pauvreté, érosion des sols et de la biodiversité, pollution due à l’emploi massif de pesticides. Des populations sont sacrifiées pour le profit de firmes agroindustrielles, dans plus d’une région du globe.


En Europe, ces importations alimentent un système agricole industriel intensif et causent de nombreux dommages sociaux et environnementaux.


De plus, nous retrouvons indirectement ces OGM dans nos assiettes. Que deviennent-ils dans l’organisme des animaux qui les ingèrent ? Atterrissent-ils dans la viande, les œufs et les produits laitiers ? Quels sont les risques sanitaires ? Nous sommes face à un manque d’informations et de traçabilité.


Nous n’avons pas besoin des OGM. Il existe, encore une fois, de nombreuses alternatives.





Contact | Plan du site | Mentions légales | Remerciements
Site optimisé pour Fire Fox - Mozilla, écran 1024x768 et sous Licence Creative Common

10 visiteurs en ce moment