Boutique
Recherche avancée
INFORMATIONS CRITIQUES & INDEPENDANTES SUR LES OGM,
les BIOTECHNOLOGIES ET LES SEMENCES
>Actualités >Actualité, octobre / novembre 2010

CHINE - Refus d’une cargaison de maïs transgénique étatsunien

Christophe NOISETTE, novembre 2010

La Chine vient de refuser un navire contenant plus de 50 000 tonnes de maïs génétiquement modifié non autorisé en provenance des Etats-Unis.
La Chine a autorisé, depuis 2004, l’importation de 11 événements de transformation de maïs transgénique à destination de l’alimentation humaine et/ou animale [1]. La Chine a, en 2010, dû importer plus de maïs que les années précédentes. Selon Reuters, en octobre, ce sont 513 000 tonnes de maïs qui ont été importées [2]. Mais ce refus montre que les autorités chinoises ne sont pas prêtes à importer n’importe quel OGM et cela pourrait affecter les exportations étatsuniennes, voire le marché international de grains.

[1Selon le site Agbios.com, les évènements de transformation autorisés à l’importation sont les suivants : Bt176, Bt11, GA21, Mir604 (Syngenta), DAS-59122-7, TC1507 (Dow AgroScience), Mon810, Mon863, Mon88017, Nk603, (Monsanto) et T14-T25 (Bayer CropScience). Dans l’Union européenne, ce sont 17 évènements de transformation pour le maïs qui sont autorisés à l’importation.

[2Selon FAO Stat, en 2007, la Chine a importé 4,5 millions de tonnes de maïs, ce qui fait une moyenne mensuelle de 377 459 de tonnes


Répondre à cet article
    Il y a 1 sujets en réponse à cet article.
    Il y au total 1 messages en réponse à cet article.

  • l’Europe est vraiment la poubelle qui est à la solde des lobbies !! sous la pression de la communauté europeenne on veut obliger la population à accepter toutes les saletés qui viennent de Chine ou d’ailleurs !!! Les Europeens sont obligés de se battre pour refuser les OGM et tous les nuisances qui ruinent la santé ? La Chine donne une belle leçon ? elle ne courbe pas l’échine devant les multinationales !! pour une fois je suis heureuse devant ce refus ça va certainement faire réfléchir certains ?.Espérons que ce blocus anti OGM continue à se propager !!!!!


    repondre message
    la suite du fil de discussion ] Retour au début des forums