Recherchez une information

ou par mot clé.



BELGIQUE - L’essai de peupliers transgéniques finalement autorisé

Christophe NOISETTE, mars 2009
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Les ministres fédéraux de la Santé et de l’Energie, Laurette Onkelinx et Paul Magnette, ont finalement autorisé un essai en champ de peupliers transgéniques. Ces arbres sont destinés à la production de bio-éthanol et la demande émanait de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB). Cette autorisation, précisent les ministres, a été adossée à « une quinzaine d’exigences strictes, dont la nécessité de mesures additionnelles de gestion des risques par rapport à celles prévues dans le dossier et un Protocole renforcé d’évaluation environnementale de la faune et de la flore (insectes et sols) » [1].
En mai 2008, les ministres avaient tout d’abord refusé cette autorisation [2]. Entre temps, en décembre 2008, le Conseil d’Etat a suspendu cette première décision [3].
Les ministres précisent dans un communiqué de presse que « le VIB a réintroduit une nouvelle demande, reprenant cette fois un protocole scientifique d’évaluation environnementale de l’essai, absent de sa demande initiale ». Cette demande a donc été examinée par le Conseil de Biosécurité, qui, le 6 février 2009, a rendu « un avis scientifique positif, moyennant une amélioration du Protocole quant à la surveillance des insectes ».
Malgré les « précautions » que semble prendre le gouvernement, Greenpeace [4] continue de penser que cet essai en champ n’aurait pas dû être autorisé. Plus fondamentalement, Greenpeace aimerait que le débat porte sur l’utilité même de ces arbres transgéniques pour résoudre la question du changement climatique. Pour l’association, « en produisant du bio-éthanol transgénique, on tente de répondre à un problème environnemental en en créant un autre ».

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.

[3cf. Inf’OGM ACTU n°17, février 2009 BELGIQUE - L’essai de peupliers transgéniques toujours en débat