Actualités

France – Du soja OGM dans du tourteau de tournesol !

Par Christophe NOISETTE

Publié le 26/09/2016

Partager

En janvier 2016, un camion transportant du tournesol s’est renversé à Caylus dans le Tarn-et-Garonne. Quelques militants ont décidé de faire analyser le contenu du chargement et là, surprise, ce tournesol contenait du soja génétiquement modifié (OGM).

Le 21 janvier 2016, un camion s’est renversé et a répandu son chargement chez un particulier à la « sortie » d’un virage de la côte de Caylus (Tarn-et-Garonne) [1]. Selon le document d’affrètement, il contenait 23 tonnes de tourteau de tournesol chargé en Espagne « sur la côte méditerranéenne ». Des citoyens vigilants ont fait analyser le contenu déversé et, à leur grande surprise, le laboratoire AdGene a détecté du soja transgénique tolérant au RoundUp (Soja 40-3-2) et précise que l’échantillon « contient l’OGM (ou les OGM) autorisé(s) en Europe recherché(s) en quantité supérieure à 0,9% ».

Ce chargement était destiné à « une usine de Villefranche de Rouergue » qui fabrique des aliments pour animaux. Des militants – membres du collectif des Faucheurs volontaires, de France Nature Environnement, de la Confédération paysanne, entre autres – ont donc décidé de se retrouver le mardi 27 septembre à 13h30 à Caylus pour recueillir de façon symbolique une partie de ce tournesol au soja GM et l’amener à son destinataire. Ce sera l’occasion pour eux de lui poser quelques questions : était-il au courant de la présence d’OGM dans ce tourteau ? Si oui, est-il en possession de document (douane ou autre) attestant de cette présence d’OGM ? Est-ce que ses clients sont au courant qu’il y a du soja OGM dans ses aliments pour les animaux ?

Cette usine appartient par ailleurs au groupe Unicor qui se vante, sur son site Internet, de se fournir exclusivement chez des agriculteurs locaux, et même aux trois quarts « dans la région de Caussade » ! Une information qui semble infirmée par cet incident…

Contacté par Inf’OGM, le groupe Unicor n’as pas répondu à nos questions.

Actualités
Faq
A lire également