Recherchez une information

ou par mot clé.



France - Du soja OGM dans du tourteau de tournesol !

Christophe NOISETTE, 26 septembre 2016
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

En janvier 2016, un camion transportant du tournesol s’est renversé à Caylus dans le Tarn-et-Garonne. Quelques militants ont décidé de faire analyser le contenu du chargement et là, surprise, ce tournesol contenait du soja génétiquement modifié (OGM).

France - Du soja OGM dans du tourteau de tournesol !

Le 21 janvier 2016, un camion s’est renversé et a répandu son chargement chez un particulier à la « sortie » d’un virage de la côte de Caylus (Tarn-et-Garonne) [1]. Selon le document d’affrètement, il contenait 23 tonnes de tourteau de tournesol chargé en Espagne « sur la côte méditerranéenne ». Des citoyens vigilants ont fait analyser le contenu déversé et, à leur grande surprise, le laboratoire AdGene a détecté du soja transgénique tolérant au RoundUp (Soja 40-3-2) et précise que l’échantillon « contient l’OGM (ou les OGM) autorisé(s) en Europe recherché(s) en quantité supérieure à 0,9% ».
Ce chargement était destiné à « une usine de Villefranche de Rouergue » qui fabrique des aliments pour animaux. Des militants – membres du collectif des Faucheurs volontaires, de France Nature Environnement, de la Confédération paysanne, entre autres - ont donc décidé de se retrouver le mardi 27 septembre à 13h30 à Caylus pour recueillir de façon symbolique une partie de ce tournesol au soja GM et l’amener à son destinataire. Ce sera l’occasion pour eux de lui poser quelques questions : était-il au courant de la présence d’OGM dans ce tourteau ? Si oui, est-il en possession de document (douane ou autre) attestant de cette présence d’OGM ? Est-ce que ses clients sont au courant qu’il y a du soja OGM dans ses aliments pour les animaux ?
Cette usine appartient par ailleurs au groupe Unicor qui se vante, sur son site Internet, de se fournir exclusivement chez des agriculteurs locaux, et même aux trois quarts « dans la région de Caussade » ! Une information qui semble infirmée par cet incident…
Contacté par Inf’OGM, le groupe Unicor n’as pas répondu à nos questions.

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.