Recherchez une information

ou par mot clé.



Les nanos, la santé et l’environnement

Christophe NOISETTE, 23 août 2016
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

L’association Avicenn (voir entretien Inf'OGM, « Des nanos en agriculture ? », Christophe NOISETTE, 23 août 2016) a publié récemment une brochure consacrée aux risques pour la santé et l’environnement des nanomatériaux.
Les nanomatériaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Or, leurs impacts sanitaires et environnementaux sont encore insuffisamment connus et des effets néfastes très préoccupants ont déjà été mis en évidence, notamment en laboratoire sur des cellules végétales, animales et humaines. Leur dissémination à large échelle est donc problématique. Pourtant, aucune réelle restriction n’est aujourd’hui mise en œuvre par les pouvoirs publics qui encouragent même les industriels à accélérer leur commercialisation via des financements conséquents.
Il n’y a pas de traçabilité ni d’étiquetage fiables : il est impossible d’identifier l’immense majorité des produits commercialisés contenant des nanomatériaux.

Consommateurs, pouvoirs publics, acteurs mobilisés sur les questions de santé et d’environnement, entreprises confectionnant des produits en s’approvisionnant auprès de fournisseurs extérieurs : il est urgent de s’informer et d’être vigilants !
Avicenn a distribué gratuitement plusieurs centaines d’exemplaires de cet ouvrage aux acteurs de la santé et de l’environnement.

Les nanos, la santé et l'environnement

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.

Nanomatériaux et risques pour la santé et l’environnement. Soyons vigilants !,
éd. Yves Michel, 2016, 7 euros, 64 pages