Recherchez une information

ou par mot clé.



Offre de stage : enquête sur les OGM dans la restauration collective

Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable |

Contexte

Lors des premières autorisations d’importations d’OGM en Europe et en France - maïs et soja essentiellement – de nombreuses collectivités territoriales ont exprimé leur volonté de les exclure de leur restauration scolaire, afin de protéger la santé des enfants.
Une vingtaine d’années après, qu’est-il advenu de cette volonté ? Des mesures ont-t- elles été effectivement mises en place, et sont-elles encore d’actualité ? Comment se sont-elles concrétisées en pratique et quels changements cela a-t-il entraîné en cuisine et dans la composition des repas ?
Inf’OGM cherche un stagiaire pour réaliser une enquête conduisant à un état des lieux sur la question des OGM au menu des cantines scolaires.
Le/la stagiaire sera hébergé-e et gratifié-e par l’association Inf’OGM, située au Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil.
Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité française, européenne et mondiale sur les organismes génétiquement modifiés, les biotechnologies et les semences. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence de l’information pour démocratiser ces choix technologiques.

Missions

1- Mener une enquête sur la question des OGM dans la restauration collective, (le/la stagiaire sera appuyé dans la réalisation de ce travail par son maître de stage et une salariée d’Inf’OGM)
• identifier les acteurs de la restauration collective et élaborer des questionnaires correspondants ;
• réaliser l’enquête et rédiger un rapport pour présenter les résultats ;
• rédiger un article de synthèse pour le journal Inf’OGM, article qui sera largement diffusé auprès des publics concernés par l’enquête (élus, parents
d’élèves, responsables de la restauration collective) ;
• participer à la rédaction de rapport sur le bilan de l’enquête notamment pour
les bailleurs spécifiques de ce projet.
2- Rédaction d’articles et de brèves pour le site Internet d’Inf’OGM, en fonction de l’actualité et des intérêts du stagiaire.
3- Participer aux activités courantes de l’association (réunions, comité de
rédaction...).

Profil recherché

- Bac +4 ou +5 en journalisme, droit de l’environnement, développement durable, administration publique...
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Bonne capacité de recherches
- Capacité de travail en équipe
- Connaissance souhaitée de la problématique OGM → Esprit associatif

Conditions du stage - gratification - durée

Stage à plein temps (35h/ semaine) pour une durée de 3 mois, basé à Montreuil avec des déplacements éventuels en France (Frais professionnels remboursés).
Gratification : tarification légale de 35 heures hebdomadaires (environ 504€ par mois). Remboursement de 50 % des titres de transport (passe navigo) ou frais kilométriques vélo.
Date de démarrage souhaitée : avril-mai 2016
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 21 mars 2016, précisez « candidature restauration collective » :
− par courrier à Inf’OGM, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil ;
− ou par mail à paulineATinfogm.org (en nommant les pièces jointes « nom -
CV » et « nom – lettre de motivation »)

Entretiens prévus le 25 mars.