Recherchez une information

ou par mot clé.



Plus fort que Dieu : l’évolution assistée par les humains !

Christophe NOISETTE, 16 avril 2015
Lien permanent | Version imprimable de cet article Version imprimable | tétécharger en pdf | |

Ce n’est pas un scoop : la grande barrière de corail au large de l’Australie est sérieusement menacée par le changement climatique, par des projets miniers et diverses pollutions chimiques... Ou en d’autres termes, par l’activité humaine. Or, la croyance est encore bien ancrée dans notre culture techno-scientifique que nous pourrons toujours réparer ce que nous avons cassé.

Plus fort que Dieu : l'évolution assistée par les humains !

Ainsi, l’agence australienne de recherche marine (Aims) entend sauver ces coraux en les croisant, les hybridant, les modifiant... Comme le précise la professeure Madeleine van Oppen, de l’Aims : « Nous pouvons créer de la diversité génétique et de nouvelles variations génétiques, et ensuite la sélection naturelle choisira et fera le reste ». Interrogée par Inf’OGM pour connaître la technique utilisée « extrêmement originale », à savoir « l’évolution assistée par les humains », la chercheure reste globalement imprécise : « bien que le développement de coraux GM pourrait être envisagé in extremis dans le futur, nous préconisons des approches moins drastiques » [1]. Les chercheurs utilisent en revanche un panel de techniques de bio-ingénierie, comme la mutagénèse appliquée à Symbiodinium, une algue qui vit en symbiose avec les coraux. Qui finance ces projets de restauration ? Quand on apprend qu’au sein de l’organe en charge de la défense de la grande barrière siègent deux proches des milieux gaziers et miniers, on peut craindre pour cette merveille du patrimoine mondial.

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage.

J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don.

Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Merci pour votre soutien.

[1Van Poppen, M.J.H. et al. (2015) « Building coral reef resilience through assisted evolution », PNAS