Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°96 - Janvier / février 2009

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Décrets OGM : entre publications et cafouillages...

Voilà six mois que la loi sur les OGM est entrée en vigueur, et les premiers textes d’application ont été publiés début décembre.
Le Haut conseil
Le décret définissant la composition et le fonctionnement du Haut conseil des biotechnologies (HCB) est paru le 8 décembre : ce HCB fournira des avis sur toute question concernant les OGM. Il est composé de deux comités : un comité scientifique, pouvant compter jusqu’à 40 membres et composé de spécialistes de différentes disciplines (génie génétique, biologie (...)

OGM : un nouveau pavé dans la mare de l’AESA

Si les normes d’autorisation des OGM sont actuellement l’objet de débat en différents lieux avec le groupe Ad Hoc de la Présidence française de l’Union européenne, le groupe de sherpas de la Commission européenne, et l’Agence européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) (cf. Inf’OGM n°94 et 95), une des questions transversales à ces discussions est l’impact sur le long terme de ces PGM : impacts sanitaires, environnementaux, et économiques. Mais plus fondamentalement, la question est de connaître les capacités (...)

Organismes Génétiquement « Modifiés » ou « Manipulés » ? (2ème partie)

Pour certains, les plantes mutantes ne sont pas des OGM car la plante finale n’est pas différente de celles qui pourraient apparaître « naturellement » ; pour d’autres, elle l’est, puisqu’elle résulte de manipulations en laboratoire. Ce constat pose donc la question de ce qu’est un OGM, comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article (cf. Inf’OGM n°95, page 1, Organismes génétiquement manipulés ou modifiés ?). Il pose surtout la question de savoir si un OGM est défini par le résultat (...)

Bientot des poissons transgeniques ?

En novembre 2001, Inf’OGM publiait un dossier intitulé « Poissons transgéniques : est-ce bien raisonnable ? ». Depuis, les annonces de commercialisation imminente de ces poissons sont incessantes : Inf’OGM relatait par exemple qu’en décembre 2006, Aqua Bounty Technologies ambitionnait de commercialiser ce saumon en 2009 aux Etats-Unis. Où en est-on ? Les résultats d’une nouvelle étude, menée conjointement par CINBIOSE (centre de recherche de l’Université du Québec à Montréal, Canada) et le Crii-Gen (...)

Biologie synthétique : un développement discret

Hong-Kong, 10 octobre 2008 : une conférence scientifique internationale s’est déroulée pendant deux jours pour discuter de la biologie synthétique. Montpellier, 26 novembre 2008 : une conférence internationale de la société civile a discuté des impacts de la convergence des technologies du BANG (cf. encadré droit), dont la biologie synthétique est une des applications. La biologie synthétique avance, avec ses questions, ses risques, ses promesses, sa part de bluff et son audience restreinte. Des (...)

UE - Evolution de l’encadrement des OGM : débat entre Nathalie Kosciusko-Morizot et Marco Contiero

Dans le dernier numéro d’Inf’OGM (n°95, ), nous vous présentions les enjeux des réflexions menées au niveau communautaire sur l’encadrement des OGM. Le 4 décembre, les États membres sont parvenus à un accord politique sur la question... Entretien exclusif avec deux des protagonistes : Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’État à l’écologie et Marco CONTIERO, chargé de campagne OGM, Greenpeace Europe
Entretien avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat à l’écologie
Inf’OGM - Comment jugez-vous (...)