Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°142, novembre / décembre 2016

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous. Si ces articles vous intéressent, le journal est également disponible à l'unité sur notre boutique.

CETA : le nouvel avatar de la libéralisation du commerce

Fin des années 1990, des négociations secrètes avaient eu lieu au sein de l’OCDE pour conclure un Accord multilatéral sur l’investissement (AMI). Ce projet, qui visait à libéraliser encore plus les échanges commerciaux, a été repoussé par des protestations citoyennes massives… après avoir été révélé au public. Mais le multilatéralisme est aujourd’hui dépassé par la multiplication des accords commerciaux régionaux. Au niveau de l’Union européenne, plusieurs accords de libre-échange sont en phase de négociation ou (...)

Semences dans la tourmente

Pour qu’ils se déplacent, une des stratégies de guerre consiste à affamer les hommes en détruisant leurs semences. De même, lorsque les catastrophes naturelles s’abattent, les semences sont détruites, disparaissent dans des tremblements de terre, s’envolent dans des ouragans. Ainsi, lorsque les conflits armés s’arrêtent, lorsque les éléments cessent de se déchaîner, ces semences se trouvent au cœur de programmes de reconstruction, et deviennent un enjeu politique : des dispositifs techniques révèlent alors (...)

Mobilisation - Monsanto est-il coupable d’écocide ?

Un tribunal symbolique contre Monsanto s’est tenu à La Haye (Pays-Bas) du 14 au 16 octobre 2016. Objectifs : répondre aux questions de la responsabilité légale des entreprises et des États dans la dégradation de l’environnement planétaire au vu du droit international existant ; et convaincre de la nécessité d’introduire la notion de crime d’écocide dans le droit international.
L’agriculture a été profondément modifiée, en moins d’un siècle. Il existe encore une agriculture vivrière et paysanne, mais cette (...)

Etat des lieux - Crispations autour de la propriété de Crispr

Depuis janvier 2016, plusieurs chercheurs et leurs instituts sont engagés dans un procès pour savoir qui possède la propriété industrielle sur un outil de modification génétique, les fameux « ciseaux à ADN » Crispr/Cas9. Comment cette recherche fondamentale collective va aboutir à une propriété privée ? C’est la loi injuste des brevets. Le point sur les acteurs en présence.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal (...)

Fiche pratique - Purin d’ortie : préparation facile

Le purin d’ortie est un allié ancestral du paysan, du jardinier... et des plantes. Il a une action insectifuge et fongicide en préventif, stimule la croissance des plantes, renforce leur système immunitaire et leur permet de mieux assimiler les éléments du sol. Cette fiche pratique nous décrit comment le préparer et l’appliquer.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux (...)

Préparation Naturelles : les lobbys préoccupés ! ...

Si de nombreux produits chimiques phytosanitaires sont homologués en France, au grand profit de leurs fabricants, il est moins aisé d’homologuer des produits naturels pourtant qualifiés de... peu préoccupants ! Dans cet entretien, Jean François Lyphout, président d’Aspro-PNPP, nous en explique les raisons.
Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s.
S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois. S'abonner, c'est (...)

Lire et voir - Jardin en temps de guerre

Si penser la vie quand on survit semble extrêmement difficile, Teodor Ceric, poète et étudiant à Sarajevo en 1992 au moment où la guerre éclate en Serbie, nous montre dans son livre comment le jardin rend possible d’imaginer et construire d’autres lendemains. Il décrit, dans un texte qui relate un exil de sept ans, différents jardins, lieux d’évasion, qui le transportent dans des ailleurs. Qu’il s’agisse de ses passages en Seine-et-Marne, à Londres, ou de ses souvenirs, il partage avec générosité la (...)

Lire et voir - La guerre des graines (film)

À travers ce titre, plusieurs questions possibles : les graines seraient-elles en guerre ? Ou une guerre aurait-elle lieu pour les graines ? Le film s’ouvre par une phrase d’introduction à la fois percutante et saisissante : « L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines ». Stenka Quillet et Clément Montfort, journalistes, ont parcouru des centaines de kilomètres pour nous raconter cette guerre silencieuse dont l’enjeu (...)

Bestiaire - Des porcelets multi-transgéniques pour « améliorer » la xénotransplantation

La xénotransplantation consiste à faire produire par une espèce animale, ici des cochons, des cellules, tissus ou organes qui seront transplantés à une autre espèce animale.
Selon un article scientifique paru en juin 2016, l’un des principaux problèmes rencontrés est le rejet des transplants, tant par l’espèce qui les produit que par celle qui les reçoit. Pour la production, une « solution » a été trouvée : utiliser des porcelets multi-transgéniques. Multi-transgéniques car de fait, les chercheurs ont (...)

Monsanto - Bayer : généalogie d’un monstre

Bayer veut racheter Monsanto. Ces deux entreprises sont nées à la fin du XIXe siècle et ont fait fortune dans la chimie à visée humaine, agricole ou militaire. Ces entreprises se sont intéressées assez tardivement à la semence. La division « semence » de Monsanto a été créée en 1960 et c’est en devenant Bayer Crop-Science en 2002 que l’industriel allemand prend une place importante dans le concert des semences industrielles. Nous n’avons pas pu mentionner dans cette infographie l’ensemble des achats et des (...)