Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°140, juillet / août 2016

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous. Si ces articles vous intéressent, le journal est également disponible à l'unité sur notre boutique.

Édito - Un nouveau journal spécialisé tout public

Il y a plus de 16 ans, informer sur les OGM s’est révélé être une nécessité. Depuis le « 4 pages » noir et blanc, rempli uniquement de micro-brèves… quel chemin ! Peu à peu, nous avons évolué vers des enquêtes et des articles approfondis et originaux. Nos informations contextualisées et référencées sont reconnues comme fiables, tant chez les militant-e-s que chez les élu-e-s, les responsables techniques, les journalistes... Mais nous avons toujours eu du mal à réellement aborder ces questions complexes pour (...)

Dossier : Des nouveaux OGM au menu

« Édition de gène », NBT pour « New Breeding Techniques », Crispr/Cas9 ou mutagénèse dirigée… mais que sont ces nouvelles techniques ? Ces nouvelles techniques de sélection - traduction littérale de NBT - sont en réalité des outils de laboratoire pour modifier génétiquement des plantes, des animaux ou des embryons humains. Il s’agit d’intervenir de façon non naturelle, en laboratoire, sur l’ADN de ces organismes vivants pour leur conférer de nouvelles propriétés. En cela, elles répondent notamment à la (...)

“Edición de genes”, NBT para “New Breeding Techniques “, Crispr/Cas9 o mutagénesis dirigida… ¿en qué consisten estas nuevas técnicas ? Estas nuevas técnicas de selección – traducción literal de NBT – son en realidad herramientas de laboratorio para modificar genéticamente plantas, animales o embriones humanos. Intervienen de forma no natural, en laboratorio, sobre el ADN de los organismos vivos para atribuirles nuevas propiedades. En ese sentido, corresponden a la definición europea de un Organismo (...)

Mobilisation - RIR et chocs à Ouagadougou

RIR, et non pas rires, encore que ces rencontres très sérieuses se soient déroulées dans la bonne humeur. Alors en fait « RIR OGM » pour Rencontres Internationales des Résistances aux OGM. Les RIR OGM, premier événement du genre se déroulant sur le sol africain, ont été initiées par le Collectif Citoyen pour l’Agro-écologie en partenariat avec Ingalañ, une association bretonne qui, depuis 2004, fait la promotion d’un commerce équitable local et international exigeant, et Napam Béogo. Il s’est tenu à (...)

État des lieux - La papaye transgénique à la conquête du monde

La papaye est l’un des premiers fruits génétiquement modifiés à avoir été autorisé à la commercialisation. Développée dans l’état de Hawaii (États-Unis) pour résister à un virus, elle a été cultivée dès 1998 et représente aujourd’hui plus de 90% de la production de l’archipel. Entre expansion et contamination, où en est-on une vingtaine d’années plus tard ?
Originaire d’Amérique centrale, le papayer, Carica papaya, est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales du monde. L’accroissement récent de sa (...)

Fiche pratique - Jardiniers : produire et échanger ses semences

Diminution de la biodiversité cultivée, absence de goût des variétés commerciales, refus du monopole des semenciers et restrictions légales dans les échanges : voilà quelques-unes des raisons qui poussent de plus en plus de jardiniers à produire eux-mêmes leurs semences. Détail des enjeux et premiers pas pour agir.
Les beaux jours s’installent, les légumes et autres aromatiques poussent dans les jardins, et il faut déjà songer à renouveler les stocks de semences pour le semis suivant. Mais quelles (...)

Ouverture - Tafta / Ceta : Késako ?

Le dossier des OGM se retrouve dans de nombreux sujets connexes qu’Inf’OGM éclairera dans sa rubrique « ouverture ». Pour ce premier numéro, Inf’OGM a interviewé Yannick Jadot, eurodéputé vert, sur l’accord transatlantique (TTIP / Tafta).
Inf’OGM - Pourquoi des accords de libre-échange (ALE) avec les États-Unis et le Canada ?
Yannick Jadot - Depuis juin 2013 et le lancement des négociations de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, les arguments avancés pour justifier un tel (...)

Lire et voir - Quand les brevets envahissent le vivant

Le groupe « Sciences en questions » de l’Inra organise des conférences débat qui interrogent la Science « en train de se faire », et les retranscrit en petits manuels. Celui présenté ici est la synthèse de deux conférences de la docteure en droit Marie-Angèle Hermitte, du CNRS, en avril 2013 (Versailles et Clermont-Ferrand), bien heureusement actualisée jusqu’à février 2016 (loi biodiversité et possible rachat de Syngenta par ChemChina). Marie-Angèle Hermitte retrace l’histoire de la brevetabilité du (...)

Lire et voir - Entretiens avec un Faucheur Volontaire

Quand, en 2003, au Larzac-Solidarités qui rassembla près de 300 000 personnes, lors d’une conférence organisée par Inf’OGM, un homme suggère : « et si les citoyens allaient faucher les champs d’OGM », personne n’envisage alors l’ampleur que prendra ce mouvement. Dans un livre d’entretiens, Jean-Baptiste Libouban revient longuement sur l’histoire des Faucheurs volontaires, mais aussi sur son histoire, ses sources d’inspiration et sa vie à la communauté de l’Arche, fondée par Lanza del Vasto, compagnon de (...)

La papaya transgenica... le da la vuelta al mundo

La papaya es la primera fruta genéticamente modificada en haber estado autorizada para la comercialización. Ella ha sido desarrollada en USA, en el estado de Hawái, por las universidades de Hawái y Cornell por resistir al virus de la mancha anular de la papaya. Cultivado en Hawái desde 1998, las mismas representan hoy día más de 90% de la producción... entre expansión y contaminación, donde estaremos dentro de unos veinte años más tarde ? Un paseo sobre el horizonte de las papayas GM en el planeta. (...)