Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°138, janvier / février 2016

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.
Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Aubergine OGM au Bangladesh : une cascade de mensonges officiels

Le 22 janvier 2014, des semences d’aubergine Bt, génétiquement modifiées pour lutter contre un lépidoptère, ont été distribuées par le ministère de l’Agriculture du Bangladesh à 20 agriculteurs, qui les ont semées sur 2,6 hectares. Deux ans plus tard, une centaine d’agriculteurs participaient à ce programme. Mais une polémique quant à une possible propagande en faveur de cette innovation brevetée n’a pas attendu longtemps pour se développer…
En 2014, l’agriculture au Bangladesh représentait 16% de son PIB (...)

Bataille juridique autour des nouvelles techniques de biotechnologie

La question du statut OGM ou non des produits obtenus par des nouvelles techniques de biotechnologie a été posée dans l’Union européenne dès 2008, sans qu’une réponse précise et définitive ne soit encore apportée par les autorités compétentes. Prévue pour fin novembre, la présentation aux États d’un avis juridique par la Commission européenne est désormais annoncée pour mars 2016. En attendant, on assiste depuis quelques semaines à une accélération des actions de lobby des entreprises et de plaidoyer de la (...)

Poivron de Syngenta : encore un brevet pirate ?

L’Office Européen des Brevets (OEB) a accordé, le 22 octobre 2015, un nouveau brevet à la multinationale semencière suisse Syngenta : celui sur un poivron sans graines, obtenu selon des procédés de sélection conventionnelle (et donc sans recours aux biotechnologies modernes). Selon l’OEB, qui s’appuie sur la directive 98/44/CE sur la protection juridique des inventions biotechnologiques, ce type de produit est donc brevetable. De plus en plus d’acteurs, y compris parmi les politiques, s’érigent (...)

Un tribunal pour juger des crimes de Monsanto

Au milieu de l’effervescence de la COP21 à Paris, plusieurs structures de la société civile - comme Via Campesina, le CRII-GEN, Ifoam, Organic Consumers Association, End of Ecocide, etc. - soutenues par des personalités engagées, comme Marie-Monique Robin, Vandana Shiva (cf. photo ci-dessus) ou Olivier de Schutter - ont tenu à rappeler, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 3 décembre 2015, que l’agriculture, pourtant responsable de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre, (...)

Crispr/Cas9 : six millions de dollars

La technologie Crispr/Cas9 permet de couper l’ADN à un endroit « précis ». Ses deux inventrices, la française Emmanuelle Charpentier et l’étasunienne Jennifer Doudna, viennent de recevoir le prix « Breakthrough 2015 in Life Sciences », créé par les fondateurs de Google et Facebook et empochent la modique somme de six millions de dollars. Cette somme met en exergue l’engouement incroyable qui entoure cette technique de biotechnologies qui permet de modifier le vivant... Les expériences sur les embryons (...)