Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°117, juillet / août 2012

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Sommaire de Inf’OGM 117

ACTUALITE Brevet unitaire européen : quels impacts sur les semences ?Nouvelles cultures d’OGM ? Déçue, la Commission hésite...FICHE TECHNIQUEBlé transgénique : des recherches tous azimutsOUVERTUREBiologie de synthèse : le vivant, simple machine...INTERVIEW
Les microorganismes du sol affectés par le Roundup ?

Mobilisation - L’appel de Poitiers pour sauver la biodiversité

Durant deux jours, des citoyens, des paysans, des apiculteurs, des acteurs de la société civile se sont réunis à Poitiers pour constater ensemble les atteintes insoutenables à la biodiversité. C’est à l’issue d’un processus de démocratie participative réunissant l’ensemble de ces acteurs qu’a émergé l’appel de Poitiers. Point de départ, un constat fort : le modèle agricole, aujourd’hui dominant, est à l’origine des multiples et trop lourdes atteintes à la biodiversité, qu’elle soit sauvage ou cultivée. OGM, (...)

Blé transgénique : des recherches tous azimuts (partie 1 de 2)

Le retour à l’agenda du blé GM via l’Australie et la Grande-Bretagne nous invite à faire le point sur cette céréale qui a, de par le monde, une forte signification culturelle, culinaire et religieuse : le pain pour les européens, les pâtes pour les italiens, le couscous en Afrique du nord, etc.
Le blé est l’une des céréales les plus consommées dans le monde par les humains (mais aussi par le bétail), avec le maïs et le riz. C’est actuellement la culture la plus semée au monde (cf. tableau ci-dessous), (...)

Biologie de synthèse : le vivant, simple machine...

En plein essor depuis le début des années 2000, la biologie de synthèse prétend créer la vie. Elle se distingue à la fois par des voies de recherche et technologiques originales et des positions épistémologiques et philosophiques particulières. L’engouement qu’elle suscite chez les uns n’a d’égal que le rejet qu’elle suscite chez les autres. Bernard Eddé, biologiste au CNRS (université Pierre et Marie Curie), fait le point.
oLe terme, initialement proposé par Stéphane Leduc au début du XXe siècle, dans le (...)

Les microorganismes du sol affectés par le Roundup ?

La revue scientifique Current Microbiology vient de publier un article de l’équipe du Pr. Panoff concluant à l’effet du Roundup sur des microorganismes du sol. Selon les auteurs, ces effets s’observent à des doses d’herbicide inférieures à celles retrouvées dans le sol après épandage. L’occasion pour Inf’OGM de s’intéresser au sujet de l’impact des herbicides sur ces microorganismes du sol par le biais d’une interview d’Yves Dessaux qui a co-coordonné une expertise collective Inra-CNRS sur les variétés (...)

Brevet unitaire européen : quels impacts sur les semences ?

Actuellement, l’Union européenne prétend simplifier son système de propriété intellectuelle en instaurant un brevet unitaire européen (BUE). Mais derrière cette simplification se profile, de fait, une restriction d’accès aux semences pour les agriculteurs, à l’image de ce qui se fait en France. Entre les brevets sur les gènes, sur les procédés d’obtention et le certificat d’obtention végétale (COV), ce BUE apparaît plus comme une nouvelle arme dans la guerre que se livrent les entreprises semencières que (...)

Nouvelles cultures d’OGM ? Déçue, la Commission hésite...

Après deux années de discussion, les États membres ne sont toujours pas d’accord sur la question des interdictions nationales des cultures de PGM, comme l’a montré le dernier Conseil de l’Union européenne du 11 juin 2012. Selon les procédures établies, la balle est maintenant dans le camp de la Commission européenne.
En juillet 2010, la Commission européenne (CE) adressait au Conseil et au Parlement européen une proposition qui visait à permettre aux États membres d’interdire la culture d’une ou (...)

Le procès de Colmar en croquis et en parole

L’association les Dessin’Acteurs vient de publier un nouveau livre consacré aux faucheurs volontaires et au procès, en première instance, lié à la destruction des pieds de vignes GM appartenant à l’Inra de Colmar. Ce livre est composé de croquis et de citations issues des débats qui ont eu lieu au tribunal de Colmar. « Les témoignages des nombreux prévenus, les déclarations des témoins des deux bords et les plaidoiries des avocats ont été l’occasion d’un vaste débat autour de l’agriculture, la science, la (...)

Manger tue ?

Pierre Feillet, de l’Inra, propose une série de 60 questions / réponses dont celle-ci : faut-il plébisciter une alimentation naturelle et condamner les produits industriels ? L’auteur prévient que « l’option retenue a été de considérer que les données et les commentaires faisant l’objet d’un consensus [...] tel qu’il s’exprime au sein des Académies, [...] dans les rapports des agences françaises et internationales [...] sont plus proches de la vérité que ceux avancés par des « spécialistes » dont les prises (...)

CHINE : Moins d’épandage d’insecticides favorise la biodiversité

Une étude scientifique menée par des chercheurs chinois et français, sur 20 ans de données (1990 - 2010) dans six provinces chinoises, montre qu’une diminution des applications d’insecticides à large spectre augmente la quantité d’insectes présents. Cette conclusion enfonce une porte ouverte. Mais d’autres éléments sont à souligner, selon Denis Bourguet de l’Inra qui a commenté pour Inf’OGM cette étude. Pour ce chercheur, l’article montre que « la diminution de la quantité d’insecticides utilisées est (...)