Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°113, novembre / décembre 2011

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Bestiaire - Une bactérie GM pour trouver de l’or

L’environnement, et les OGM, ont bon dos... quand il s’agit de faire perdurer des activités polluantes telles que la prospection minière. Salmonella typhimurium est une bactérie capable naturellement de survivre dans un milieu contaminé par de l’or qui possède une protéine (GolS) qui permet de détecter l’or. Elle vient d’être modifiée génétiquement dans les laboratoires de biologie moléculaire de Rosario en Argentine afin d’émettre une lumière fluorescente en présence d’or. Or, les salmonelles sont réputées (...)

Un tournant théorique pour les OGM

Une récente publication, par une équipe chinoise, devrait conduire, s’il existe encore un peu de rigueur dans le monde de la biologie, à un bouleversement des conceptions traditionnelles. Certes, ce bouleversement aurait déjà dû se produire à l’occasion au moins de la découverte des prions, de l’épigénétique et bien d’autres choses encore, mais on arrive, avec le travail de Zhang et collaborateurs, à une limite que les plus conservateurs des biologistes ne sauraient éviter. Entre autre, cette équipe a (...)

Slow science : ralentir la science

Un appel, signé par 3422 personnes, a été lancé à l’initiative de Joël Candeau, professeur à l’Université de Nice, pour la création d’un mouvement Slow Science qui, à l’instar des mouvements Slow Food, Slow City ou Slow Travel, défendrait un ralentissement généralisé de l’activité des chercheurs et des enseignants afin de « donner du temps au temps de la science ». L’appel commence ainsi : « Hâtons-nous de ralentir ! [...] Cessons de vouloir courir toujours plus vite pour, finalement, faire du surplace, quand ce (...)

Regards croisés : FNE et Générations Futures se prononcent sur la représentativité

Au cœur de l’été, la publication de cinq décrets a fait beaucoup de bruit dans le monde des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) (1). Ces textes conditionnent la possibilité pour ces associations de participer au débat au sein d’instances consultatives, en précisant les conditions d’obtention de l’agrément et les critères de représentativité. Pour comprendre cette réforme et en démêler les avancées et limite, Inf’OGM a interrogé deux associations, France Nature Environnement (...)

UE - Où va le dossier OGM en 2012 ?

Plusieurs évènements font rebondir le dossier des OGM, à Bruxelles comme dans les États membres : miel contenant du pollen transgénique, avec son corollaire d’éventuelle interdiction d’importation et donc de pressions des pays lésés ; discussions techniques pour préparer le terrain à la prochaine génération de PGM ; épreuve de force entre États membres et Commission européenne (CE) sur le moratoire, avec le retour du Parlement européen sur ce dossier.Une synthèse s’impose.
En 2010, différents sujets ont (...)

OGM : l’abeille dans la tourmente

Interdiction de commercialisation du miel contenant du pollen de maïs GM, rachat par Monsanto de la société Beelogics, débat au HCB sur la coexistence, difficile notamment du fait des abeilles : trois éléments récents mettent à la une de l’actualité les liens entre OGM et apiculture.
L’utilisation des OGM est, dans 99% des cas, associée à l’usage d’un pesticide et à un modèle d’agriculture non favorable au bien-être de l’abeille. En effet, actuellement, la grande majorité des plantes génétiquement modifiées (...)

Utilisation confinée d’OGM : quelles sont les nouvelles règles ?

La loi française sur les OGM prévoyait l’adoption de plusieurs textes réglementaires, nécessaires pour préciser de nombreux points et rendre applicable la loi. Parmi eux, figurait celui concernant l’utilisation des OGM en milieu confiné, adopté finalement le 23 septembre 2011. L’occasion de revenir sur ces OGM moins connus.
Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) font couramment référence aux plantes. Et qui plus est, aux plantes transgéniques. Mais dans OGM, le terme « organisme » regroupe aussi (...)

Tout est-il bon dans le cochon ?

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, qu’il aurait greffée à son épouse défigurée par brûlure dans un accident de voiture, si celle-ci ne s’était pas ensuite défenestrée. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau résistante aux balles et véritable cuirasse contre toute agression. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux (...)